Rahui à Uturoa, la prévention avant les sanctions

    Publié le

    Le conseil des ministres l’avait acté le 23 juin et c’est désormais officiel : la commune de Uturoa, à Raiatea, a défini ses zones de mouillage et de pêche dans le cadre de son Rahui. Jeter l’ancre hors de celle-ci est dorénavant interdit. La municipalité mise dans un premier temps sur l’information et la pédagogie avant de passer à la répression. Mais plusieurs infractions ont d’ores et déjà été constatées.

    A Raiatea, jeter l’ancre librement, c’est terminé. Avec la mise en place de la Zone de Pêche Réglementée « Rāhui No Uturoa », uniquement trois zones de mouillage sont désormais autorisées, dont une exclusivement réservée aux professionnels du yachting.

    La municipalité a choisi de privilégier la prévention avant de passer à la répression. Première étape : rencontrer les propriétaires d’embarcations pour les informer de la nouvelle réglementation.

    – PUBLICITE –

    « On a décidé avec tavana de mettre en application les arrêtés qui ont été votés pour qu’on puisse commencer par cette mission d’information pour que les plaisanciers puissent avoir les documents officiels avec les positions GPS », explique Paul Beaumont, « consultant Rāhui »

    Une soixantaine de voiliers ont été visités dans la foulée, qu’ils soient occupés ou non. Les agents ont relevé les positions GPS afin de pouvoir vérifier, lors d’un second passage, si certains navires ont changé de mouillage ou se trouvent dans des zones interdites.

    « Pour chaque bateau, on a pris le point GPS et une photo de son immatriculation », indique Paul Beaumont. Mais cette mission d’information a aussi permis de mettre au jour de nombreuses infractions : mouillages sauvages, une dizaine de voiliers non immatriculés, cinq bateaux laissés à l’abandon.

    « Des démarches administratives seront faites en collaboration avec la DPAM. Pour moi, la priorité ce sont les bateaux abandonnés qui représentent un danger pour la sécurité publique et pour l’environnement. On reviendra aussi pour les bateaux fantômes qui n’ont aucune immatriculation ou aucun nom », annonce Tyron Taurua, le chef de la police municipale de Uturoa

    Dans deux semaines, nouveaux contrôles auront lieu, cette fois assortis d’amendes pour les contrevenants. Au-delà des sanctions, il s’agit avant tout pour la commune de préserver le lagon et la sécurité de tous ses usagers. 

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son