Sur la scène du lycée Diadème, les émotions se mêlent à la réflexion. Les comédiens d’Ofai tere jouent des situations de la vie quotidienne : moqueries, rejets, insultes ou comportements d’exclusion. Ici, les mots blessent, mais il servent aussi à comprendre, à questionner et à transformer.
« En théorie, ils savent ce qui est bien ou mal, mais c’est en pratique, quand on est dans la vraie vie dehors, c’est là où c’est le plus difficile. C’est pour ça que là, vraiment, dans cette situation-là de théâtre, on leur fait sentir, ressentir ce que c’est qu’une injustice, un harcèlement répété, un élève qui se replie sur lui-même et qui ne reste pas inactif. Ce n’est pas possible« , explique Romain Maréchal, comédien de la troupe.
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Le principe du théâtre-forum est simple : les scènes sont rejouées plusieurs fois, et les élèves sont invités à intervenir, à remplacer un personnage pour proposer une autre réaction, une autre issue. Le public devient alors acteur du débat. Quand les attitudes changent, les regards aussi.
« Je pense que c’est une façon de sensibiliser les personnes, grâce à ces interventions, de les aider à mieux agir quand ça se passe dans la vraie vie. On imagine toujours ce qui peut se passer, mais ça peut vraiment se passer dans la vraie vie« , témoigne Emma Armange, élève de Terminale ST2S.
Chaque saynète est suivie d’un échange entre les comédiens et les élèves, pour analyser les comportements et évoquer des pistes concrètes de prévention. Un exercice collectif qui, selon le proviseur du lycée, trouve toute sa place dans le projet éducatif de l’établissement.
« On travaille beaucoup plus sur la gestion des émotions, on travaille beaucoup plus également sur réussir à résoudre un conflit par les mots avec un ensemble d’outils de communication non violente. Et c’est vrai que ces aspects-là sont inscrits dans notre projet d’établissement« , souligne Pascal Charlery, proviseur du lycée Diadème.
Entre art et éducation, le théâtre-forum s’impose comme un outil de bienveillance et de prévention, au service des jeunes. En donnant à chacun la possibilité de rejouer les scènes de la vie réelle, il transforme le spectateur en acteur de changement. Au lycée Diadème, on aplaudit pas seulement une pièce, on apprend aussi à mieux se comprendre.