Des protections littorales pour sécuriser la route de ceinture
Deux opérations de protection sont programmées sur la route de ceinture, au droit de la plage Tavana, exposée à une forte houle face à la passe Temoana, et près de l’antenne Onati, au sud de l’île. Les ouvrages actuels, principalement en gabions, ne suffisant plus à garantir la sécurité de la route, les protections seront renforcées en béton et blocs artificiels.
Les deux projets représentent chacun un investissement de 30 millions de francs. Le premier sera financé à 70 % par l’État et 30 % par le Pays, le second uniquement par le Pays. Les chantiers permettront l’embauche de sept agents en contrat à durée déterminée à partir de septembre 2025, pour environ deux mois et demi.
Reconstruction du quai de Mataura
En matière d’infrastructures maritimes, l’étude engagée en 2022 a confirmé la reconstruction du quai de Mataura sur son site actuel, après concertation avec les autorités locales. Un choix répondant « aux exigences de sécurité, de cohérence avec les activités agricoles et de limitation des impacts environnementaux » , justifie le gouvernement.
– PUBLICITE –
Le projet est estimé à plus de 2 milliards de francs. Une mission de maîtrise d’œuvre est prévue en 2026-2027, suivie de trois années de travaux à compter de fin 2027.
Une nouvelle aérogare pour Tubuai
La reconstruction de l’aérogare, trop vétuste, est elle aussi engagée. Une aérogare provisoire sera livrée en novembre 2025, afin d’assurer la continuité du service. Le chantier de la nouvelle infrastructure débutera au second trimestre 2026 et devrait durer deux ans.
À l’issue des travaux, le bâtiment provisoire sera réaffecté au conditionnement des produits agricoles pour le fret aérien. Par ailleurs, la rénovation complète de la clôture de l’aérodrome, jugée en mauvais état, doit commencer début 2026 après un appel d’offres lancé en septembre 2025.