« C’est un projet de très longue date« , qui va bientôt se concrétiser à Punaauia. Ce mardi matin, le tavana Simplicio Lissant a officiellement lancé la création du marché municipal, un chantier qui devrait s’achever d’ici décembre. Pour le maire, ce projet vise avant tout à valoriser les producteurs locaux et à offrir aux habitants un lieu de vente et de rencontre attendu depuis des années.

« C’est une bonne opportunité, parce qu’on n’avait pas vraiment de spots pour aller vendre notre poisson« , se réjouit Manoa, pêcheur de la commune. Selon lui, ce marché permettra de mettre en avant Punaauia et d’attirer les clients directement dans la commune, plutôt que de se rendre à Papeete. Une cinquantaine d’exposants pourront proposer leurs produits sur plus de 3 000 m², donnant un nouvel élan au secteur primaire local.
Afin de maîtriser les coûts et tester l’engouement du public, la mairie prévoit une ouverture dominicale uniquement dans un premier temps, avec des structures démontables plutôt que des constructions en béton. Le maire précise : « On n’a pas voulu se lancer dans des constructions déjà en béton, comme on a connu dans d’autres endroits, et je peux vous dire que la gestion du marché n’est pas facile« .
– PUBLICITE –

Le coût du chantier s’élève à 55 millions de Fcfp, financés sur fonds propres, un investissement pour stimuler l’économie de la commune tout en soutenant les producteurs locaux.