Sacré-Coeur de Arue, Saint Benoit, Saint Michel… la plupart des groupes de jeunes catholiques de Tahiti se sont donné rendez-vous ce matin à Vaiete. Et c’est en prières que le cortège avec la Vierge Marie, quitte la place, direction Maria nō te hau.
Vêtus du tee-shirt bleu ciel pour marquer l’année jubilaire de l’Eglise, les membres des paroisses ont longé l’avenue Prince Hinoi. Et parmi les bannières : des messages forts de lutte contre l’ice. « Avec les jeunes déjà qui sont présents, on va essayer de trouver vraiment une solution. On ne va pas tout régler, mais on va essayer de ‘contaminer’ les jeunes par les jeunes avec cette joie qu’ils porteront à travers les événements que nous allons organiser au sein de l’église catholique » , annonce le responsable du comité diocésain de la pastorale des jeunes, Boniface Tehei.
Pour la présidente de la fédération polynésienne de lutte contre les drogues et la toxicomanie Cathy Godeau, l’intégration des confessions religieuses au combat est primordial. « Les confessions religieuses font partie des actions que l’on mène tous les week-ends, et nous sommes interpellés (…) nous avons reçu l’invitation hier soir et il était tout à fait normal pour nous d’être présents » , souligne-t-elle.
– PUBLICITE –

Après 1h de marche, les groupes de jeunes sont rejoints à La Mission par les plus âgés partis plus tôt de l’église Sainte Thérèse. Ils sont accueillis par des chants de louanges, pour célébrer l’Assomption.
Les membres du bureau de la Fédération de Lutte contre les Drogues et Toxicomanie, eux, ont été reçus pendant 2h30 par Moetai Brotherson, dans l’après-midi. Une mise au point après leur départ bruyant du ministère de la Prévention contre la délinquance, lundi dernier, sur fond de tensions avec le délégué interministériel en charge de la lutte contre les addictions et les violences, Raiarii De Longeaux.
« Le Gouvernement sera présent à la prochaine marche contre ce fléau qui, je le rappelle, pour la première fois de notre Histoire a été déclaré « urgence nationale » avec inscription de 250 millions de crédits inscrits au budget de cette année » , écrit le président du Pays sur sa page. Les rôles des uns et des autres sont clarifiés, les zones d’incompréhension levées (…). L’important c’est qu’aujourd’hui encore plus qu’hier nous ramons tous dans le même sens » .