Le 2 juillet 1966, la France effectuait son premier essai nucléaire, Aldebaran, au large de l’atoll de Moruroa. Les tests auront duré 30 ans. Soixante ans après le premier tir, la Délégation Polynésienne pour le Suivi des Conséquences des Essais
Nucléaires (DSCEN), organise les 2 et 3 juillet un événement spécial baptisé « 1966 – 2026. Aldébaran – Moruroa. Ono ‘ahuru matahiti ».
Pendant deux jours, plusieurs sites accueilleront le public; Au programme : des conférences, expositions, projections de documentaires, tables rondes. Pour cette occasion, un site est spécialement aménagé pour accueillir la manifestation : les jardins Pū Māhara (rue Dupetit-Thouars, en vis-à-vis du parc Bougainville), ouvrent leurs portes aux visiteurs pour la première fois depuis plusieurs décennies.
À proximité directe, la DSCEN organisera des Journées portes ouvertes dans ses locaux. Une cérémonie commémorative et solennelle sera également organisée devant la stèle située sur la place Tū a Marama (promenade du front de mer, au niveau du rond-point Jacques Chirac).
– PUBLICITE –



