Premier tir nucléaire en Polynésie : expositions, projections et conférences pour se souvenir

Publié le

Soixante ans après le tir Aldébaran qui marquait le début de 30 ans d'essais nucléaires en Polynésie française, l'heure est au souvenir. Les 2 et 3 juillet, la DSCEN invite la population à se replonger dans cette page de l'histoire du fenua à travers un riche programme culturel et scientifique mêlant tables rondes, documentaires et visites guidées.

Le 2 juillet 1966, la France effectuait son premier essai nucléaire, Aldebaran, au large de l’atoll de Moruroa. Les tests auront duré 30 ans. Soixante ans après le premier tir, la Délégation Polynésienne pour le Suivi des Conséquences des Essais
Nucléaires (DSCEN), organise les 2 et 3 juillet un événement spécial baptisé « 1966 – 2026. Aldébaran – Moruroa. Ono ‘ahuru matahiti ».

Titaua Peu, directrice de la délégation au suivi des conséquences des essais nucléaires, était l’invitée du journal de TNTV.

Pendant deux jours, plusieurs sites accueilleront le public; Au programme : des conférences, expositions, projections de documentaires, tables rondes. Pour cette occasion, un site est spécialement aménagé pour accueillir la manifestation : les jardins Pū Māhara (rue Dupetit-Thouars, en vis-à-vis du parc Bougainville), ouvrent leurs portes aux visiteurs pour la première fois depuis plusieurs décennies.
À proximité directe, la DSCEN organisera des Journées portes ouvertes dans ses locaux. Une cérémonie commémorative et solennelle sera également organisée devant la stèle située sur la place Tū a Marama (promenade du front de mer, au niveau du rond-point Jacques Chirac).

 

– PUBLICITE –

Le programme complet de l’événement

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son