Le Pays voit les choses en grands pour détecter ses talents du numérique de demain. Des représentants de Google seront au fenua en novembre. Le géant d’internet offrira des certifications « Google education » à plusieurs jeunes talents polynésiens sélectionnés lors d’un concours baptisé « Pacific Genius ». De quoi faire une belle ligne sur le CV.
Les sélections ont été lancées par la DGEN le 26 septembre. Le concours est ouvert exclusivement aux lycéens du fenua, de la Seconde à la Terminale. Ils sont déjà nombreux à s’être manifestés, mais seulement 100 seront retenus pour une semaine d’immersion qui se déroulera au RSMA. Objectifs : révéler les talents, éveiller l’intérêt pour les métiers du numérique et offrir une expérience unique.
La sélection se déroule en ligne jusqu’au 15 octobre (voir ici). Des petites énigmes, un test de fake news et des questions pour « détecter le potentiel d’innovation » sont posées.
La seconde phase de détection des talents se déroulera en présentiel le 15 octobre. Les participants passeront un test écrit de 15 à 20 minutes dans leur établissement scolaire. L’événement est organisé en partenariat avec la DGEE.
L’annonce des 100 Polynésiens retenus sera faite la semaine du 20 octobre. Au programme de la semaine d’immersion prévue pour ces « Genius » : défis, ateliers, débats, jeux de rôle, rencontres et un hackathon final…
Enfin, un Village du numérique, ouvert à tous, se tiendra à la présidence le 7 novembre. Robotique, 3D… le public pourra découvrir un espace de démonstrations et d’expérimentations dédié à l’innovation digitale. Au programme : des conférences, tables rondes, et des ateliers pour les jeunes talents.
L’événement Pacific Genius se terminera en musique par un concert de Pepena.
