Du 1er au 7 décembre, la gendarmerie a mené l’opération «Matai Rorofai», ciblant de manière coordonnée l’ensemble des trafics de stupéfiants sur le territoire. L’action était placée sous l’autorité du Haut-Commissaire et de la Procureure de la République.
Près de 320 gendarmes des Compagnies des Îles du Vent, des Archipels et des unités spécialisées ont été mobilisés, avec le soutien des mutoi, pour quadriller le territoire et les flux de circulation.
– PUBLICITE –
L’opération a mis en place un dispositif massif pour sécuriser les liaisons inter-insulaires et les axes routiers principaux :
- Volet Maritime : Une opération ciblée sur la liaison Tahiti–Moorea a permis le contrôle de 290 personnes et 130 véhicules. Quatre opérations supplémentaires ont été menées dans les archipels, contrôlant 113 personnes et 17 navires.
- Volet Aérien : 43 contrôles ont été réalisés par la Gendarmerie des transports aériens à l’aéroport de Tahiti-Faa’a (côté pistes). Des interventions similaires ont eu lieu sur les aérodromes secondaires, incluant la fouille de bagages, courriers et fret pour entraver les acheminements illégaux entre les îles.
- Volet Terrestre : Un contrôle d’envergure le samedi soir a mobilisé plus de 50 gendarmes et 25 policiers municipaux. Au total, 1 020 personnes ont été contrôlées, donnant lieu à 800 dépistages d’alcoolémie et 54 dépistages de stupéfiants, révélant 16 cas de conduite sous l’emprise de drogues.
la lutte contre la production locale s’est poursuivie avec 22 opérations, au cours desquelles 18 personnes ont été mises en cause.
Au total, l’opération conduite par la gendarmerie a permis :
- La destruction de 3912 pieds de cannabis détruits ;
- La saisie de 16 sachets d’ice conditionnés pour la vente ;
- La saisie de 1370 g d’herbe de cannabis.

De plus, grâce à l’action de la Compagnie des Îles du Vent et du PSIG de Faa’a, plus de dix opérations ont ciblé les lieux de vente illicites, permettant notamment le démantèlement d’un cyber-point de deal.
Sous couvert d’un pseudonyme, un dealer avait créé sur Facebook une véritable « boutique » numérique où il proposait de l’ice et du cannabis, avec prix et quantités affichés comme sur un menu de restaurant.
La gendarmerie est parvenue à identifier le trafiquant : un homme de 24 ans, sans emploi, domicilié à Pirae. Le vendredi 5 décembre, les enquêteurs ont mené une perquisition chez lui et ont découvert environ une centaine de plants de cannabis, une centaine de sticks prêts à l’usage, et une dizaine de pochons de méthamphétamine conditionnés pour la revente.
Interpellé et placé en garde à vue, l’homme a reconnu vendre de l’ice et du cannabis via les réseaux sociaux depuis août 2025. Il a été reconnu coupable et condamné en comparution immédiate ce lundi.
Enfin, l’engagement de la Gendarmerie s’est également traduit par une vigilance accrue aux abords des établissements scolaires (dix opérations) et deux fouilles sectorielles menées à la maison d’arrêt de Faa’a-Nuutania, en coordination avec la direction de l’établissement.



