« On perd une sommité, un génie, une âme du barreau » : hommage unanime à Me Quinquis

    Publié le

    C’est donc un hommage unanime rendu depuis mardi à maître François Quinquis. L’avocat, figure de la profession, s’est éteint chez lui dans sa maison de Moorea à l’âge de 71 ans. Il se battait depuis de nombreuses années contre la maladie. François Quinquis était notamment connu pour être l’avocat de Gaston Flosse. Il restera aussi, à jamais, un mentor pour la profession.

    En début d’année, Me François Quinquis nous recevait à Moorea. L’avocat, figure de la profession, évoquait la sortie de son livre consacré au parcours de Gaston Flosse. L’ex-président du Pays a été le plus célèbre client de maître Quinquis. L’avocat a permis au Vieux Lion d’éviter de nombreuses condamnations. Au fil des années, une amitié est née entre les deux hommes. « On m’a conseillé de rencontrer Quinquis et c’est comme ça que depuis près de 20 ans, il a été mon avocat. Il est devenu mon conseil, mon ami. Je l’ai vu à l’hôpital dimanche dernier et il était content de rentrer chez lui à Moorea. »

    Originaire de Rennes, maître Quinquis s’est installé au fenua dans les années 80. L’avocat s’est rapidement fait un nom en défendant de nombreux autres clients ainsi que des institutions du Pays. Il avait été élu bâtonnier du barreau de Papeete à deux reprises. Reconnu par ses pairs, il était un véritable exemple dans la profession. Un mentor pour maître Eftimie-Spitz qui a fait son premier stage auprès de François Quinquis. Elle a passé 4 années à ses côtés. « On perd une sommité, un génie, une âme du barreau. C’est quelqu’un qui a montré l’exemple de ce que doit être un avocat vis-à-vis des magistrats, des clients, de ses confrères. J’ai eu des combats acharnés contre lui, j’ai eu des combats acharnés avec lui et j’ai trouvé toujours chez lui des qualités immenses que je en retrouve chez personne d’autre. »

    Au palais de justice, les hommages sont également unanimes pour cet homme aux grandes qualités morales, mais aussi humaines. Pour Me Mestre, François Quinquis était quelqu’un de « drôle, de simple, proche des gens, des gens qui travaillaient avec lui, de ses clients, des gens qu’il côtoyait pour rentrer chez lui en bateau ».

    – PUBLICITE –

    Ce jeudi, un hommage lui a été rendu sur les marches du tribunal.

    Un avocat d’exception tant pour le monde judiciaire que politique. Maître Quinquis laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son