Oceania à la recherche de son hydrophone dans la Vallée Blanche

    Publié le

    L’association Oceania a perdu un hydrophone scientifique dans la zone de la Vallée Blanche. L’appareil contient plusieurs mois d’enregistrements précieux pour la recherche acoustique marine. L’organisation appelle les usagers de la mer à la vigilance.

    L’association Oceania a lancé un avis de recherche pour retrouver un hydrophone scientifique perdu dans la zone de la Vallée Blanche, à Tahiti. Selon le communiqué diffusé ce mercredi, l’appareil était immergé à 25 mètres de profondeur et fixé à une bouée jaune.

    Il aurait ainsi pu dériver ou franchir le récif. L’association précise que l’hydrophone pourrait ne plus être rattaché à son poito, et donc se trouver dans les profondeurs.

    – PUBLICITE –

    Sa dernière position GPS enregistrée est la suivante : latitude -17.536486, longitude -149.605116.

    Cet instrument, explique Oceania, est un dispositif d’enregistrement acoustique sous-marin. Il nous permet de collecter des données précieuses sur les baleines à bosse et en particulier leurs chants, afin de mieux comprendre leur comportement et de renforcer les actions de protection mises en place.

    Mais au-delà de la perte matérielle, c’est surtout une perte scientifique qui inquiète l’équipe : « L’appareil perdu contient plusieurs mois d’enregistrements inestimables, indispensables pour nos recherches scientifiques » , écrit Oceania.

    Face à cette situation, Oceania en appelle à la vigilance et à la solidarité de tous les usagers de la mer

    En cas de découverte, il est possible de contacter directement l’association Oceania au 89 57 20 99 ou au 87 39 50 80.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son