Nouveaux locaux et nouvelle carte de formations au CJA de Hitiaa O Te Ra

Publié le

Après deux ans de travaux, le Centre de jeunes adolescents de Papenoo ouvre les portes de ses nouveaux locaux. De nouveaux bâtiments mais aussi une nouvelle carte de formations. L'établissement fournira ainsi un vivier de jeunes prêts à travailler dans le secteur primaire.

Près de 40 ans après sa création par le premier directeur Yves Doudoute, le Centre des jeunes adolescents (CJA) de Hitiaa O Te Ra fait peau neuve et propose de nouvelles formations. Le personnel éducatif souhaite que ces établissements ne soient plus vus comme un outil de lutte contre l’illettrisme ou de décrochage scolaire, mais bien, comme un choix de formation des élèves.

« Ce bâtiment va accueillir une carte scolaire importante, annonce Eva Royer directrice du CJA de Hitiaa O Te Ra. De la métallerie, de la menuiserie, de l’agriculture et la cuisine. Le CJA a décidé d’innover en implantant depuis la rentrée d’août une serre de vanille. Nous tendons à favoriser une agriculture biologique au travers de l’hydroponie et de l’aquaponie. »

 

– PUBLICITE –

Pendant 4 ou 5 ans, les élèves renouent avec l’école. Ils retrouvent motivations et plaisir dans les différentes disciplines scolaires. Pour Vaihei, élève au centre, « le CJA nous apprend comment travailler. »

L’établissement va plus loin, avec des espaces d’apprentissage et de formation pré-professionnels polyvalents. Avec la collaboration de la commune de Hitiaa o Te Ra, une formation dans le secteur de la pêche est en préparation depuis 2 ans. « C’est en cours d’élaboration, assure le ministre de l’Éducation Ronny Teriipaia. Ce projet va être mis en place avec l’équipe de circonscription et l’ensemble de l’équipe pédagogique ».

Plus d’une vingtaine d’élèves âgés de 12 ans et plus sont scolarisés dans cet établissement.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son