De l’eau potable au robinet et accessible à tous : c’est ce qu’offre la fontaine de Afareaitu. La population peut en profiter gracieusement et à sa guise : une grande fierté pour le maire Evans Haumani : « C’est notre objectif, même avec l’ancienne mandature. C’est notre objectif, notre priorité de donner de l’eau potable à notre population. »
C’est dans une station de potabilisation située vallée de Haumi que l’eau de cette partie de l’île est traitée à raison de 140 m3 par heure. Une tâche qui incombe à la Polynésienne des eaux. « Des installations UCD (unité compacte degremont®, NDLR) ont été développées sur un certain nombre de territoires dans le monde et il se trouvent qu’elles sont complètement adaptées ici sur l’île de Moorea où on a des forages mais aussi des traitements d’eau de surface de manière à apporter des solutions complètes en diversifiant les ressources d’eau », explique Maximilien Pelligrini directeur général délégué de eau Suez France.
– PUBLICITE –
Mais l’eau n’est toujours pas potable sur un tronçon de 15km sur les district de Maatea et Haapiti. Georges Huaa habite Maatea. Il doit lui-même potabiliser son eau : « Avant de servir l’eau, je prends toujours une compresse pour filtrer (…) On ne peut pas boire l’eau comme ça, on a la diarrhée. (…) Quand il pleut ici chez nous à Moorea, ça devient chocolat (…) On ne peut pas boire cette eau. On est obligés d’aller au magasin chercher de l’eau pour boire notre Milo, notre café. On n’est pas d’accord nous : d’ici à Maatea on paie l’eau et c’est pas propre. »
« Je comprends. on ne peut pas payer de l’eau chocolat à chaque fois, admet le maire. Il ne reste que 15km à terminer. Je demande à la population de patienter un peu. Je sais que cette année on va tout faire, que le reste de la population puisse boire de l’eau potable. »
Les 20% de la population qui ne bénéficient pas d’eau potable devront encore prendre leur mal en patience avant de pouvoir boire sans crainte au robinet…