Miss Henua Enata organise sa première élection avec Hinaupoko Devèze comme symbole

Publié le

Le sacre à Miss France de Hinaupoko Devèze fait rayonner l’archipel des Marquises dont elle est originaire par sa maman. Les membres du comité Miss Henua Enata se félicitent pour ce couronnement. Ils espèrent qu’il mettra en lumière la première édition de leur propre concours de beauté prévu au mois d’avril.

C’est une victoire qui résonne encore, ce dimanche matin, dans les vallées des Marquises. Élue Miss France 2026, samedi soir, Hinaupoko Devèze, originaire de la Terre des Hommes, fait la fierté de l’ensemble de l’archipel et du tout nouveau comité Miss Henua Enata.

« Je n’ai presque plus de voix. On a crié, crié et crié très fort », s’amuse Tahia Fournier, la chargée de communication du comité, « ça a été plein d’émotions. On a senti les paìoìo avec elle. En marquisien, c’est le mana, nos ancêtres ».

 

– PUBLICITE –

« Il y a beaucoup de fierté », abonde Heipua Devatine, chargée de la création artistique de Miss Henua Enata, « elle est originaire de Ua Pou, donc de mon île. Et elle fait aussi partie de ma famille. Son parcours a été exceptionnel et aussi marqué par sa simplicité ».

Pour le tout jeune comité, ce sacre représente bien plus qu’un titre, mais une reconnaissance nationale de la beauté marquisienne, de ses traditions et de son identité culturelle.

Et ce sacre tombe à pic alors qu’il prépare actuellement la toute première édition de Miss Henua Enata qui se déroulera en avril. « Ça nous encourage à continuer à travailler sur cet évènement. Cela montre aussi qu’il y a du potentiel aux Marquises », sourit Tahia Fournier

Cette première édition du concours, très attendue, veut servir de tremplin à de futures ambassadrices de l’archipel avec, peut-être, au bout du chemin, la découverte de la prochaine Hinaupoko Devèze.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son