Menace de grève des agents de la flottille administrative

    Publié le

    Otahi et le syndicat Les gens de mer ont déposé, ce vendredi, un préavis de grève revendiquant le paiement d'heures supplémentaires et la mise en place d’un plan de départ volontaires pour les anciens du service. À défaut d’accord avec le gouvernement, la grève sera effective jeudi à la première heure.

    Après un premier préavis en novembre 2024, rebelotte à la flotille administrative. Ce vendredi, le syndicat Les gens de mer et Otahi ont déposé un troisième préavis de grève en l’espace d’un an dans ce service maritime intégré à la Direction de l’Équipement.

    Comme c’était déjà le cas dans les précédents mouvement, les agents visent à obtenir le paiement de leurs heures supplémentaires de 2023, la régularisation des dimanches payés « au lance-pierre » , la mise en place d’un dispositif de départ volontaire à la retraite, ou encore le maintien des horaires de travail à 39h par semaine, indique Sylvain Kohumoetini, le président du Syndicat Les gens de mer.

    Les syndicats souhaitent en outre la titularisation de cinq agents et la mise en place d’un plan de départ volontaire à la retraite pour une quarantaine de marins.

    – PUBLICITE –

    Sans accord, les syndicats envisagent de demander le redéploiement du personnel dans d’autres services. En cas de grève, les îles, notamment Maupiti et les Raromatai, ainsi que Makatea pourraient être impactées en premier lieu

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son