Me François Quinquis est décédé

    Publié le

    L’avocat historique de Gaston Flosse, mais aussi de nombreuses autres personnalités et institutions du fenua, est décédé d’une longue maladie.

    « Ceux qui l’ont connu ont pu apprécier ses grandes qualités, morales et humaines, son courage et son instinct de la défense, qu’il avait chevillé au corps » a salué, pour le Barreau de Papeete, la vice-bâtonnière Béatrice Eyrignoux.

    Pour les habitués du tribunal, il était l’homme à l’élastique. Il en avait presque toujours un entre les doigts, qu’il manipulait continuellement. Peut-être un moyen de lutter contre le stress d’une vie dédiée à ses clients, et en particulier au plus célèbre d’entre eux : Gaston Flosse.

    Me François Quinquis a accompagné le Vieux Lion sur la plus grande partie de son parcours politique. Ses plaidoiries, mais aussi sa fine connaissance du droit, lui ont permis d’éviter à Gaston Flosse des condamnations dans des affaires qui paraissaient perdues d’avance. En dépit des très nombreuses poursuites judiciaires à son encontre, le fondateur du Tahoeraa Huiraatira a pu diriger le Pays de manière quasi-continue entre 1984 et 2004, puis à plusieurs reprises lors de l’instabilité politique entre 2004 et 2010, et à nouveau en 2013. Il n’était devenu inéligible qu’en 2014. Cette longévité politique, il la doit, notamment, à cet avocat d’exception.

    – PUBLICITE –

    Après son ancien Directeur de communication Yves Haupert, décédé au début du mois, c’est donc une deuxième personnalité-clef de l’entourage de Gaston Flosse, et donc des dernières décennies de la vie politique locale, qui s’en va en quelques semaines.

    Ancien bâtonnier, reconnu par ses pairs, Me François Quinquis avait défendu de nombreux autres clients, ainsi que des institutions du Pays. Il avait aussi été pendant longtemps l’avocat-conseil de TNTV.

    À sa famille et à ses proches, notre chaîne adresse ses plus sincères condoléances.

    L’hommage du Barreau de Papeete à Me Quinquis

    « Le Barreau de Papeete vient d’apprendre avec une profonde tristesse, que Monsieur le Bâtonnier François Quinquis s’est éteint ce jour.

    Il présente à sa famille et à ses proches, ses plus sincères condoléances.

    C’était une grande figure du Barreau. Il était un avocat qui aura marqué la vie du Barreau, la vie judiciaire et politique polynésienne tout au long de sa longue carrière.

    Ceux qui l’ont connu ont pu apprécier ses grandes qualités, morales et humaines, son courage et son instinct de la défense, qu’il avait chevillé au corps.

    Un hommage lui sera rendu par ses pairs très prochainement. »

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son