Mataiva : l’état du pont le plus long de Polynésie préoccupe les habitants

Publié le

Est-il raisonnable de continuer à emprunter le pont principal de Mataiva ? Les riverains se posent la question. L’infrastructure, qui date de l’an 2000, est vieillissante, au point que les véhicules lourds ne peuvent plus l’emprunter.

Le bois est rongé, et les fondations rouillées. À Mataiva, un pont construit en l’an 2000 relie les deux rives du village Pahua. L’ouvrage n’a jamais été rénové… et les installations s’érodent. Armand Depierre est l’un des 6 habitants de l’atoll qui ont participé à sa réalisation. Pour lui, il faut plus que de petits travaux. « Regardez l’état du pont, les poutres en béton ! Ce pont était censé tenir 50 ans, mais regardez. On est à peine à 25 ans, tout est rouillé, et les agents de l’Équipement ont interdit l’accès au camion des sapeurs-pompiers : ce pont est instable ! »

Ce pont est le plus long de Polynésie : 120 mètres de long, au-dessus du lagon cristallin. Il est la seule jonction terrestre entre deux parties de l’atoll de Mataiva. Ses habitants y sont attachés.

 

– PUBLICITE –

Une première mission des services de l’Equipement a réhabilité le garde-corps de l’ouvrage, le mois dernier. Mais un rapport d’inspection révèle de nombreuses altérations du béton et une corrosion importante des parties métalliques.

Depuis le début de l’année : les gros véhicules comme le camion de pompier de la commune ne peuvent plus le franchir. Un frein à la sécurité et au développement touristique. « Nous sommes heureux de voir les agents de l’équipement venir enfin faire des travaux de sécurisation. Il était temps, et ils ont bien vu, tout est en mauvais état : le bois, la peinture… C’est déjà bien qu’ils viennent sur place. »

Le Pays, qui n’a pas répondu à nos questions face caméra, indique que 60 millions de Fcfp sont prévus dans le prochain budget pour réaliser d’autres études.

Autre site signalé par le maire de Mataiva : le radier de Ta’o. Balisé, pour éviter les accidents, sa réhabilitation dépend de la commune.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son