L’orange, emblème de Punaauia, dignement célébrée

    Publié le

    Emblèmes de Punaauia, les oranges colorant les hauteurs de la commune étaient de sortie, ce matin, dans les glanes sur les dos des porteurs rentrés du plateau. Comme l'an passé, une 1 tonne et demie à 2 tonnes ont été cueillies.

    Elle fait la fierté de Punaauia : l’orange pousse cette année encore en abondance, sur les hauteurs de la commune. Tout juste de retour du plateau de Tamanu avec 1 tonne et demie à 2 tonnes de fruits, les porteurs ont défilé, ce samedi, avec leurs glanes devant l’hôtel de ville devant plus d’un millier de spectateurs. Parmi lesquels le maire Simplicio Lissant, mué en porteur l’espace de quelques instants.

    « La production est bonne cette année, mais au-delà de tout, je pense que c’est le résultat des actions menées depuis quelques années pour régénérer la plantation, pour prendre soin des anciens pieds, souligne le tavana. Tout ce travail va donner des résultats dans le temps. Il faut que l’on fasse cause commune avec d’autres associations, et non pas s’appuyer uniquement sur l’association des porteurs d’orange, qui font le travail, mais on a besoin de tout le monde pour sauver notre emblème » .

    Parmi les 130 porteurs présents, Moana Teremate perpétue une tradition familiale. « Depuis mon arrière-grand-père, mon grand-père, mon père et moi, et mes garçons maintenant, j’essaie de transmettre à mes enfants. Il faudrait qu’il y ait plus de monde qui vienne nous aider à nettoyer, et puis poursuivre également le projet de replantation » , acquiesce-t-il.

    – PUBLICITE –

    Pour la première fois, le drapeau de Montpellier flottait face au fronton de la mairie. Le 30 octobre 2024, les deux villes ont signé une convention de coopération pour renforcer nos liens à travers des échanges culturels, sportifs et éducatifs. « Il y a aussi celui de la commune de Fakarava, glisse Simplico Lissant. Ce sont les dernières villes avec lesquelles on a noué des liens. Punaauia est une ville qui doit s’ouvrir à l’extérieur, nos jeunes ont besoin aussi de sortir, et ces liens tissés avec Montpellier vont être source, à mon avis, de beaux projets, y compris avec Fakarava, nous avons de belles choses à partager » .

    La population pourra prolonger la fête, ce soir, avec le Hura Anani, et partager ses traditions avec la délégation de Dumbea. Les invités de la commune calédonienne jumelée à Punaauia prépareront une omelette géante, ce dimanche.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son