L’inventeur du Poti marara, Léonard Deane, est décédé

Publié le

On lui doit le fameux "Poti Marara", bateau permettant de prendre des virages secs et de pêcher seul. Léonard Deane s'est éteint à l'âge de 95 ans.

L’inventeur du Poti Marara, Léonard Deane, est décédé ce vendredi à l’âge de 95 ans.

La famille annonce que deux veillées auront lieu les samedi 1er et dimanche 2 novembre, chez Min Chiu à Arue à partir de 18 heures afin de lui rendre un dernier hommage.

 

– PUBLICITE –

Pêcheur originaire de Tubuai, Léonard a construit sa première embarcation dans les années 60. « À ce moment-là, j’avais installé une tige de bambou en guise d’accélérateur, mais je n’étais pas très à l’aise, confiait-il dans une interview en 2022 à l’occasion de la parution d’un livre retraçant son histoire. Ensuite, j’ai eu l’idée de mettre en place le manche à balai et la caisse pour le pilote. J’ai remercié le Seigneur, car je pouvais enfin pêcher seul, et je ramenais trois fois plus de poisson que les autres ». Ses fils, Georges et Jacques, ont également contribué à écrire l’histoire du poti, en fabriquant des embarcations en polyester, mais aussi en installant un moteur diesel in board.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son