5 femmes, 6 hommes, ont choisi de dévoiler leurs corps tatoués. Sur leur peau, des récits de renaissance, de transmission, d’héritages familiaux ou encore de deuil personnel.
Plus qu’un concours de beauté, ce challenge est pour chacun d’eux une mise en lumière d’identités, de corps marqués par des histoires ancrées dans la peau et dans la culture polynésienne.
« Un deuil a déterminé le choix du motif. J’ai demandé du Patutiki sans réellement savoir pourquoi, mais je pense que ça m’a réellement donné de la force pour traverser cette épreuve », confie Devaki Mention, l’une des participantes.
– PUBLICITE –
« Je suis aussi là pour faire le deuil de ma sœur », ajoute Gabriel Mooria, autre candidat, « c’est pour elle, pour toute ma famille, ainsi que mes tupuna ».
Après cinq ans d’absence, l’association Polynesia Tatau organise la deuxième édition de ce concours. Le jury notera lors de la soirée d’élection le 10 octobre la qualité des tatouages, mais aussi le choix des motifs tout en étant attentif aux histoires personnelles des candidats.
« On espère pouvoir écrire une nouvelle page de cette aventure », souligne Ninahere Tehahe, le secrétaire de l’association.
Au moins 30 % du corps de chaque prétendant est recouvert de tatouages. Des motifs marquisiens aux symboles japonais, des jambes aux épaules, en passant par le visage ou la colonne vertébrale. Ces tatouages sont autant de messages, de mémoires vivantes.
« Plus j’ai avancé dans mes tatouages et plus, j’ai pris conscience de la richesse de notre patrimoine. C’est une grande fierté de pouvoir porter nos pièces mais j’aimerais bien exprimer au monde entier que ce ne sont pas juste des ornements pour faire beau. Ça a toute une histoire. Le mana, comme on dit chez nous », explique Vaitiare Courtin, l’une des candidates.
« Il y a mon papa, ma maman, ma sœur, mes enfants et mes nieces. J’ai aussi voulu représenter le courage et la force sur mes tatouages, car la vie n’est pas toujours facile. On a besoin de force et de courage », ajoute Roniu Teuri, lui aussi prétendant au titre.
Le concours Miss et Mister Tatau promet de révéler bien plus que des corps tatoués : des héritages et des histoires intimes à fleur de peau.