Les bornes d’information débarquent aux arrêts de bus

    Publié le

    Le réseau de transport en commun franchit une nouvelle étape dans sa modernisation. Ce mardi, le gouvernement a inauguré six bornes d’information voyageurs à Papeete, Pira’e, Arue et Faaa. Reliées en temps réel au système de gestion de bus, elles permettent d’informer les usagers sur les horaires, retards éventuels et temps d’attente.

    Le dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de transformation du réseau de transport entamée par le Pays ces derniers mois. Pour le ministre des grands travaux et des transports terrestres, Jordy Chan, ces bornes sont un maillon clé du système.

    C’est le système qui nous a permis de mettre en place la réforme tarifaire et également de mettre en place l’application parce que sur l’application il y a également la géolocalisation des bus. Et ce sont ces informations qui vont nous permettre de prédire le temps d’attente en temps réel”, explique le ministre.

    L’idée, c’est de rendre le réseau de transport en commun de plus en plus performant. […] Aujourd’hui, il n’y en avait pas au fenua donc c’est vraiment une première. Je pense que ce sera très bien accueilli. »

    – PUBLICITE –

    Du côté des passagers, les réactions sont globalement favorables, même si certains restent prudents.

    Pour Gérard, habitué à jongler entre voiture et bus, c’est un plus : “C’est la première chose que j’ai regardé lorsque je voulais aller sur Pamatai. C’est bien, ça s’améliore avec le tarif et tout. […] Le problème pour se garer, ce n’est pas évident. C’est pour cela.

    Henriette, elle, apprécie surtout la simplicité du dispositif : “C’est très bien qu’ils aient mis en place ça ici à l’arrêt de bus. Il y a les horaires du bus. Tel bus arrive… Pour ceux qui sont âgés, ils ne sont pas tellement sur le numérique.

    Mais pour d’autres, comme Poeiti, la question du respect des horaires reste centrale : “Moi, à chaque fois que j’attends le bus, ils sont tout le temps 30 minutes voire 1 heure en retard donc… Le fait qu’on sache qu’ils sont en retard, ça ne sera pas forcément utile pour que le bus arrive plus vite.”

    Alors que la voiture reste le mode déplacement dominant à Tahiti, l’enjeu est aussi culturel : restaurer la confiance dans le transport public, améliorer l’expérience des usagers et rendre les alternatives à la voiture plus crédible.

    Pour le Pays, ces bornes ne sont qu’un début. Une septième borne sera installée à Outumaoro, à Punaauia. Le ministre Jordy Chan, entend élargir le dispositif à l’ensemble des arrêts prioritaires du réseau de transport en commun à Tahiti.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son