L’Association des Étudiants Polynésiens d’Aix-Marseille a accueilli plus d’une trentaine de participants venus de toute la France. Les membres de la Fédération des AEPF, ainsi que huit des neuf associations, ont répondu présent.
Couchages, repas, tout a été pris en charge par les étudiants aixois. Et pas questions de nourrir les invités avec de simples pizzas.
– PUBLICITE –
« Ce matin, pour le petit déjeuner, on a préparé du puaa rôti avec du poisson cru. On avait commandé aussi des petites viennoiseries à la boulangerie d’en face. Pour le midi, on prépare du carpaccio de bœuf et du sashimi », explique Hauaiki Ah-Lo, le responsable du foyer de l’AEPF Aix-Marseille.
Car il fallait regagner des forces avant de passer à l’action. Le premier Conseil d’administration de l’année a été l’occasion pour les associations étudiantes de présenter leurs projets et de définir leurs besoins financiers. La Fédération des AEPF accorde des subventions en fonction des demandes des bureaux, qui doivent être argumentées.

« Le Conseil d’administration sert notamment à ouvrir la nouvelle année en termes d’exercice, mais aussi de débattre sur des sujets pour les étudiants, pour les associations (….) Aujourd’hui, on va débattre sur des demandes d’apports financiers. Le premier conseil est assez long, parce qu’il y a des débats, ça peut durer des heures », indique Taitapu Taaroa, le président de la Fédération des AEPF.
L’AEPF Aix-Marseille, peut ainsi compter sur environ 720 000 francs chaque année. Un montant principalement destiné à couvrir les dépenses du foyer : eau, électricité, taxe d’habitation et entretien. Une partie des subventions perçues par l’association est également consacrée aux activités prévues dans le courant de l’année.
« On a établi un programme d’activités prévisionnel jusqu’à décembre et aussi pour le début de l’année prochaine. On est en train de défendre nos activités, on est vraiment motivés pour les faire et on a besoin d’argent pour subventionner tout ça », souligne Koihavaiki Rose, le président de l’AEPF Aix-Marseille.
Chaque année, la Fédération des AEPF perçoit une subvention de l’ordre de 7,7 millions de francs de la part du ministère de l’Éducation. Pour cette année 2025-2026, les besoins pourraient s’avérer plus importants avec l’organisation du Heiva des AEPF.