TNTV : Vous avez été parmi les premiers à défendre la sauvegarde de la Saintonge. Quelle a été votre première réaction à cette annonce ?
Léo Marais : « On est très content que cette grande dame puisse être restaurée. C’est vrai que c’était un souhait, mais pas que le nôtre. C’était le souhait de beaucoup de gens dans la population de Arue. Et puis plus largement, je pense en Polynésie, parce que beaucoup de familles y ont des souvenirs, y ont un vécu, une histoire, en tout cas, un moment de partage avec cette belle bâtisse ».
TNTV : Quel a été selon vous l’élément qui a fait basculer la décision du conseil municipale en faveur de la réhabilitation ?
– PUBLICITE –
Léo Marais : « Le facteur déterminant, je pense, que c’est vraiment le soutien de l’État, de la Fondation du Patrimoine et puis l’accompagnement du Pays avec toutes ces institutions autour de ce projet. L’apport financier qui est évalué, je crois, à plus de 80% sur un budget prévu, je crois, de 113 millions de francs à peu près. Forcément, ça a pesé dans la balance puisqu’il y aura très peu de fonds propres et ça va permettre de redonner à cette grande dame, à cette Saintonge, finalement, toutes ces belles couleurs d’époque. »
TNTV : Une consultation publique avait été annoncée autour de l’avenir du bâtiment mais elle n’a finalement pas eu lieu. Comment les habitants de Arue pourront-ils être associés au projet de restauration ?
Léo Marais : « Je pense que c’est le rôle de la mairie, c’est à la tavana de faire ce lien indispensable. Nous, en tant qu’opposition, on n’a jamais caché notre volonté, notre envie de travailler sur ce dossier, d’aider. On a parlé de l’État et du Pays. Je pense que la minorité comme la majorité doivent travailler ensemble sur ce beau projet qui n’est pas notre projet, mais celui des administrés de Arue et plus largement des Polynésiens ».
TNTV : Vous insistez depuis longtemps sur sa valeur historique. Pourquoi est-il important de conserver ce bâtiment colonial sachant aussi que certains élus, comme Jacky Brillant, proposaient de raser le terrain pour en faire un marae ?
Léo Marais : « Il y a déjà une première chose importante, c’est l’histoire, tout simplement l’histoire. On parle de patrimoine. Je rappelle qu’on est aussi, et c’est un dossier qu’il faut regarder avec beaucoup de vigilance et accompagner, c’est le musée James Norman Hall. On est la seule commune à avoir d’un côté ce musée James Norman Hall, cette mairie, cette Saintonge. Tout est regroupé dans un site relativement proche. Je crois que c’est une vraie valeur ajoutée pour la commune. Et puis, quand on parle de patrimoine, il y a tout ce qu’on peut faire sur le plan économique autour de ça. Sa restauration, ça doit passer aussi par aider des jeunes de Arue pour qu’ils puissent s’engager au niveau de la formation, en charpente, en menuiserie, et puis dans des tas de domaines ».
TNTV : Combien de temps vont durer les travaux ?
Léo Marais : « Pour l’instant, on ne le sait pas, puisque là, c’est déjà une première bonne nouvelle. C’est d’abord le vote qui a permis de dire qu’on ne détruira pas la Saintonge. Je pense qu’on va se mettre autour de la table avec les différents partenaires pour travailler sur ce dossier et faire en sorte qu’elle retrouve sa grandeur et son côté splendide, parce que c’est une bâtisse qui est vraiment superbe ».