TNTV : Quelle est votre première réaction à votre sacre ?
Leia Diard : « Je suis très honorée et fière de pouvoir porter ce diadème, fière d’être la nouvelle ambassadrice de la Polynésie. Je le prends un peu comme une destinée. Depuis le début de cette aventure, j’ai parlé d’une bonne étoile. Et lorsque j’ai vu le diadème avec cette fameuse étoile, pour moi, c’était un petit peu comme une destinée. Mais je savais que rien n’était acquis et j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même ».
– PUBLICITE –
TNTV : Vous entendez défendre la cause de l’endométriose ?
Leia Diard : « C’est ça. Pour l’élection de Miss France, je continue à porter cette cause. Les femmes qui sont atteintes d’endométriose, pour moi, c’est quelque chose de très important, quelque chose qui concerne l’actualité. Et je pense que c’est nécessaire d’en parler ».
TNTV : On a vu que vous aviez pu bénéficier d’une petite séance de coaching de coaching avec Hinaupoko Devèze. C’est bien d’avoir le soutien d’une Miss déjà très expérimentée ?
Leia Diard : « J’ai de la chance puisqu’elle est Miss Tahiti et Miss France. Donc ça me fait deux expériences qui sont complémentaires et qui vont pouvoir m’aider durant ce règne ».
TNTV : Succéder à Miss France, cela met-il un peu de pression ?
Leia Diard : « Bien évidemment. Mais j’en suis consciente depuis le début de l’aventure. Je passe quand même après Hinaupoko Devèze. Mais pour moi, c’est tout aussi bien. Je savais que je devais y aller pour cette élection de 2026. Et j’y suis. J’ai reçu la couronne. Je suis très contente ».
TNTV : Comment vous êtes-vous sentie sur scène ?
Leia Diard : « De nature, J’aime la scène. C’est quelque chose qui m’anime. Et aujourd’hui, c’était la scène de Miss Tahiti. C’est vrai que c’est un sentiment différent. Mais je me suis lâchée. C’était le mot d’ordre : ‘Sois confiante et donne tout’ ».

TNTV : Un petit mot pour vos soutiens ?
Leia Diard : « J’avais toute ma famille qui est venue. Il y a la famille de Moorea qui a fait aussi le déplacement. Et merci à toutes les personnes qui se sont déplacées, toutes les personnes qui m’ont suivie depuis le début sur les réseaux sociaux. C’est vrai que j’ai reçu un peu une vague de messages juste avant de passer sur scène. Et c’était beaucoup d’émotions. Et je les remercie infiniment ».
TNTV : Vous vous préparez à cette élection depuis des semaines. Avez-vous eu le temps de vous projeter dans l’après ?
Leia Diard : « Tout ce que je voulais, c’était savourer le moment. Savourer cette élection. Savourer le public et les interactions. Et c’est vrai que là, maintenant que j’ai la couronne, c’est vrai que je me projette un peu plus sur le futur. Et j’ai hâte de commencer ».
TNTV : Un petit mot pour les Polynésiens que vous allez désormais représenter ?
Leia Diard : « Eh bien, la Polynésie, un grand mauruuru de m’avoir fait confiance pour cette élection. Je vous promets que la culture, je la porte à l’intérieur de moi. Et c’est cette culture-là que je porterai en France pour l’élection de Miss France ».
TNTV : Il y avait un parterre de stars devant vous. Etiez-vous impressionnée ?
Leia Diard : « On a eu une petite avant-première parce qu’on a eu le grand oral. Donc, on a été interrogée. Donc, Adriana Karembeu m’a aussi posé des questions très impressionnantes parce que je l’ai beaucoup vue sur les réseaux sociaux. Et là, de la voir en vrai, c’est vrai que c’est impressionnant. Mais voilà, c’est quelque chose de magnifique. Et c’est pour ça aussi que l’élection de Miss Tahiti, c’est quelque chose de grandiose et d’attendue chaque année ».
TNTV : C’est aussi la fin d’un groupe avec les autres candidates…
Leia Diard : « Pas du tout. C’est vrai qu’on a créé une connexion très, très importante. Et en fait, on est en train d’organiser notre prochain petit brunch pour se retrouver. C’était une promo. On sentait la cohésion. Et je sais que ce sont des amies pour la vie ».



