L’école Vaiatu rénovée et désamiantée

    Publié le

    Symbole d’un chantier ambitieux de modernisation des établissements scolaires, l’école élémentaire Vaiatu de Paea a été officiellement inaugurée ce matin, après un important chantier de désamiantage et de rénovation. Elle est la première école de la commune à avoir bénéficié d’un désamiantage complet.

    Construite en 1973, l’école Vaiatu n’échappait pas aux matériaux de l’époque, aujourd’hui strictement interdits et reconnus comme dangereux pour la santé.  Suite à un diagnostic mené en 2022 sur l’ensemble des établissements scolaires de la commune, la municipalité a fait de ce chantier une priorité.

    Mené en plusieurs phases, le chantier a permis un retour progressif des élèves dès la rentrée d’août 2024. Les classes de CP à CM1 ont été les premières à réintégrer leurs locaux, suivies des CM2 en novembre dernier.

    Une école entièrement rénovée

    – PUBLICITE –

    Du sol au plafond, toutes les salles ont été rénovées : enduits, plafonds, poteaux et poutres ont été débarrassées de toute trace d’amiante. Les bâtiments ont été modernisés, offrant désormais un cadre d’apprentissage plus sain et plus agréable pour les enfants, le personnel éducatif et administratif.

    Les travaux ont débuté en janvier 2024. Le temps du chantier, il a fallu reloger les élèves dans d’autres structures de la commune : des salles de classe ont été ouvertes dans d’autres écoles, à la médiathèque municipale et même dans une paroisse.

    “Nous avons été délocalisés sur quatre sites parce qu’il ne pouvait pas y avoir de structure qui pouvait accueillir 260 élèves”, témoigne Vairea Laurens, directrice de l’établissement qui s’apprête à partir à la retraite à la fin de l’année scolaire. “Je peux partir tranquille à la retraite, je sais que mes élèves seront dans les meilleures conditions possibles”, confie t-elle.

    On a apprécié que la mairie délocalise l’école même si ça nous a demandé, nous les parents, de s’organiser. On est satisfaits parce que ça mettait en sécurité nos enfants”, souligne Heepuenui Taimana, la présidente de l’Association des Parents d’Elèves.

    Financement quasi total par le FIP

    La commune de Paea a pu compter sur un soutien conséquent du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 332,5 millions de Fcfp le désamiantage et la rénovation partielle de l’école, soit 95% des 350 millions Fcfp que représente le coût global du chantier.

    Selon un communiqué du haut-commissariat, ce chantier s’inscrit dans un effort plus large de modernisation des écoles de Paea. Ces trois dernières années, le soutien du FIP à la commune a dépassé les 740 millions de Fcfp pour l’ensemble des projets scolaires.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son