C’est sur un terrain de 5000 m² au-dessus de l’isthme de Tahiti qu’a choisi Cédric Morin et sa femme pour installer leur havre de paix. Ils font profiter étranger et locaux de leur magnifique propriété. Loin des réseaux électrique conventionnel du fenua, et de l’adduction d’eau de la commune, ils ont choisi d’installer leur propre source d’énergie électrique et leur adduction d’eau de pluie.
« On a eu l’expérience sur un motu à Bora Bora dont est originaire ma femme, explique Cédric. On a fait l’acquisition d’une installation photovoltaïque de l’époque de 2 à 3 KW de production solaire pour les panneaux. Et, à la place d’un congélateur basse consommation, on avait pour la même dimension, un parc de 30 kW de batteries au plomb. Un parc de batteries, c’est pas loin d’un million de Fcfp d’investissements. Heureusement, avant qu’il ne meure, quand on a décidé de faire une pension de famille et de se lancer, on a acquis une installation avec des batteries lithium-ion, beaucoup plus performantes. Avec la même puissance qu’il y a 10 ans, on peut subvenir aux besoins de notre maison, mais aussi des 5 bungalows de la maison. »
– PUBLICITE –
Il a tout de même fallu trouver des solutions et surtout s’adapter aux besoins de la clientèle et aux besoins en énergie. Pour l’eau chaude des salles d’eau : là encore, le soleil alimente toute l’installation.



Quand la pluie s’installe, un groupe électrogène assure la continuité. Un système hybride entre tourisme responsable et impératifs de confort, pari pris par de nombreux prestataires du territoire.



