Le retour des élèves dans leurs îles, « c’est le meilleur des cadeaux »

Publié le

Les premiers vols charters pour les élèves des îles ont débuté, ce mercredi. Plusieurs centaines de jeunes ont retrouvé leurs proches pour les fêtes de Noël. La compagnie Air Tahiti a renforcé son programme de vols pour l’occasion. 1700 élèves seront transportés durant la semaine. « On ne peut rien demander de mieux pour les fêtes. C’est le meilleur des cadeaux », confie une maman.

Sourires, valises et impatience. Ce mercredi, plusieurs dizaines d’élèves ont repris le chemin de leurs îles, après des semaines et des mois d’internat loin de leurs familles. L’heure des retrouvailles a enfin sonné.

« Je suis carrément content de rentrer sur Makemo. L’absence de nos proches, c’est très difficile », confie Andrea, élève de terminale.

 

– PUBLICITE –

Pour accompagner ces retours, Air Tahiti a renforcé son programme. Sur cette période de fin d’année, la compagnie a ajouté 58 vols, permettant de rapatrier près de 1700 élèves.

« C’est une période très importante pour nous, pour les enfants, et les familles », explique Moearii Darius, Cheffe du service marketing d’Air Tahiti, « ce sont des opérations que l’on répète plusieurs fois par année. On transporte environ 10 000 enfants ».

« On travaille en équipe avec la DGEE », ajoute Atea Suard, le Chef du service “programme de vol”, « elle nous envoie les listes de passagers et, à chaque fois, ils viennent la consolider. Nous voyons des mises à jour. Cela nous permet de revoir le programme, en ajoutant des vols ou en en retirant ».

A l’arrivée, l’attente s’efface pour faire place à l’émotion. Les élèves retrouvent enfin leurs proches pour les fêtes et quelques semaines de repos bien mérité. Des moments précieux.

« On ne peut rien demander de mieux pour les fêtes. C’est le meilleur des cadeaux », sourit Viviane Tehina, une habitante de Hikueru. « Une séparation de plusieurs mois, ça fait mal. Mais on est obligé de faire avec. Si on veut que nos enfants avancent, on est obligé de les laisser partir », ajoute-t-elle.

Temarii Tekurio, un autre habitant de l’île, est, lui aussi, « très content » de retrouver sa motua. « Cela fait 6 mois qu’elle est partie. Elle est en seconde. Félicitation pour son école ».

« J’avais vraiment hâte », explique de son côté Kaukea, élève de terminale, « je vais bien me reposer et je serai prêt pour l’année prochaine ».

Ce dispositif mis en place entre la Direction générale de l’éducation et de l’Enseignement et la compagnie aérienne locale se poursuivra dans les prochains jours. Une organisation désormais bien rodée, qui permet à tous les élèves de regagner leurs îles pour commencer leurs vacances.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son