« Le quai est cassé à 90% » : à Punaauia les pêcheurs lancent un appel à l’aide

    Publié le

    La houle a gravement endommagé le ponton de l'association Tamari'i Rava'āi nō Punaauia, essentiel à une vingtaine de pêcheurs hauturiers et lagonaires.

    « La situation aujourd’hui, c’est que l’on a un quai, qui est, on ne va pas dire impraticable, parce que l’on essaye toujours de compléter les choses. Le quai, il est cassé à 90%. On a mis des planches ce week-end. Pour que les pêcheurs puissent toujours utiliser leurs bateaux », explique Léopold Horley, pêcheur.

    Ils sont près d’une vingtaine, pêcheurs hauturiers et lagonaires, à emprunter ce ponton pour remonter leurs prises à terre. Depuis trente ans, ils réclament la régularisation administrative de leur occupation, indispensable pour obtenir une concession maritime. « Le terrain que l’on occupe appartient au Territoire et est géré par la DAF. On n’a pas justement de concession maritime qui nous donne l’occasion d’être en règle. Mais si on n’avait pas le ponton, on serait obligé de prendre le poisson et de l’amener à pied sur le quai « .

    Sollicitée par la rédaction de TNTV, la mairie de Punaauia se déclare non compétente. Quant au Pays, il n’a pas donné suite à notre demande d’interview. Face à l’urgence, alors qu’une nouvelle est attendue, les pêcheurs comptent sur la solidarité pour rénover leur ponton, vital pour leur activité.

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son