Le Pays relance le permis D : 380 chauffeurs de bus nécessaires d’ici 2027

Publié le

Le fenua fait face à une pénurie de conducteurs de bus. Pour inverser la tendance, le gouvernement a décidé de remettre en route la formation au permis D et crée un parcours complet pour former les futurs chauffeurs du fenua.

La formation au permis D n’était plus proposée depuis 2019 dans les auto-écoles du fenua. Seul le RSMA proposait cette formation. Résultat : une pénurie de conducteurs de bus.

Le Pays a lancé ce jeudi une nouvelle formation au permis D et au titre professionnel de Conducteur de transport en commun (CTC-PF). Le permis D est une catégorie de permis de conduire destinée aux véhicules de plus de 9 personnes.

 

– PUBLICITE –

« Le secteur du transport collectif fait aujourd’hui face à un besoin minimum de 160 conducteurs de bus, pour répondre aux besoins du transport en commun, du transport scolaire, des entreprises touristiques et des communes », indique le Pays dans un communiqué.

Le gouvernement estime qu’à l’horizon 2027, « avec l’ouverture de voies réservées et l’augmentation prévue de l’offre de transport collectif, les besoins atteindront le chiffre de 380 chauffeurs de bus »

« Selon une consultation menée en 2024 par la Direction des transports terrestres (DTT), seule une auto-école envisageait d’acquérir un bus de formation en 2025 voire en 2026, une perspective bien insuffisante pour répondre aux besoins urgents du Pays.

Les ministères de la Fonction publique et des Grands travaux ont donc décidé « de faire acquérir par le CFPA, un bus de formation et d’établir un partenariat public-privé entre le CFPA et les auto-écoles de la place.

Cette formation permettra à ces dernières de former au permis D et au CFPA d’assurer la formation au titre professionnel CTC-PF ».

La formation au titre CTC-PF se compose, par stagiaire, comme suit :

· 6 semaines de formation au permis D dont 20 heures de conduite pratique dans les auto-écoles agréées et 190 heures de formation métier assurées par le CFPA ;

· 1 semaine dédiée à l’examen de conduite et au passage de l’attestation de qualification professionnelle (AQP) ;

· 8 semaines de stage en entreprise pour l’apprentissage du titre CTC-PF ;

· 1 semaine d’examen pour le titre CTC-PF ;

Il est envisagé pour l’année 2026, de dispenser six sessions complètes de formation, chacune des sessions pouvant accueillir jusqu’à dix candidats.

L’ensemble de la formation au titre du CTC-PF sera dispensée sur un total de 490 heures. Les lauréats pourront ensuite obtenir leur carte professionnelle, indispensable pour exercer en tant que chauffeurs de bus. »

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son