Le mythique Queen Mary 2 en escale à Tahiti

Publié le

Dix ans après sa première visite, le plus célèbre des liners mondiaux a jeté l'ancre à Papeete ce mercredi 18 février. Un rendez-vous éphémère, puisque le paquebot repart ce soir.

Chacune de ses apparitions est un petit événement. Ce mercredi 18 février 2026, le Queen Mary 2, fleuron de la compagnie Cunard, a fait une entrée remarquée dans la passe de Papeete. Sous la surveillance de la Watchtower du Port et guidé par l’expertise d’un pilote de la station Tearatai, le mastodonte des océans a réalisé une manœuvre délicate en marche arrière pour s’amarrer à l’épi sud du quai des paquebots.

Construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire et mis en service en 2004, le Queen Mary 2 n’est pas un paquebot de croisière ordinaire. Il est le dernier véritable « liner » au monde, conçu spécifiquement pour affronter les eaux de l’Atlantique Nord – seul paquebot à effectuer régulièrement la transatlantique.

Le Queen Mary 2, en quelques chiffres, c’est :

  • 2 690 passagers
  • 1 250 membres d’équipage.
  • 345 mètres de long, il fut le plus grand navire de son temps lors de sa livraison.

Sa dernière escale dans nos eaux remontait à mars 2016. Pour les passionnés de marine ou les curieux, le temps est compté : le navire reprend la mer dès ce soir. Si vous souhaitez admirer de près ses lignes classiques et sa coque sombre majestueuse, c’est le moment de vous rendre sur le front de mer de Papeete.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son