L’émotion était palpable à la résidence du haut-commissaire ce mercredi soir, sous le fare pote’e aux couleurs de Teahupo’o. Visages connus et acteurs plus discrets des Jeux Olympiques 2024 ont été récompensés, plus d’un an et demi après l’événement, dont la réussite a été unanimement saluée par la planète sport.
33 récipiendaires, bénévoles, responsables associatifs ou cadres du sport, ont ainsi reçu une reconnaissance nationale des mains du Haut-commissaire de la République en Polynésie française Alexandre Rochatte. « Ça demande beaucoup de préparation, beaucoup de présence quand il y avait les épreuves, et puis après il a fallu aussi évidemment gérer la fin des épreuves. Symboliquement, je trouve que c’est important qu’on puisse les remercier de cette façon-là, en les décorant, c’est la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, une promotion spéciale pour les Jeux Olympiques 2024, avec des échelons or, des échelons argent et des échelons bronze. »
– PUBLICITE –
Parmi les décorés, l’entraîneur de l’équipe de France pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Hira Teriinatoofa, confie sa surprise et sa fierté. « Super content, je ne m’y attendais pas non plus, j’étais un peu surpris. Je suis très content de la recevoir parce qu’avec tous les sacrifices qu’il y a eu pendant ces 4 ans, ça a été quand même assez compliqué, ça a été dur parce qu’on a beaucoup travaillé » , sourit-il.

Un engagement qui dépasse largement les parcours individuels. Pour Nahema Temarii, ancienne ministre des Sports et figure clé de l’organisation des Jeux au moment des épreuves, cette distinction raconte avant tout une aventure humaine collective. « Cette médaille, on la reçoit avec avec beaucoup d’honneur, beaucoup d’humilité, beaucoup de respect et surtout on pense à toutes ces personnes qui ont œuvré de près, de loin, à la lumière ou non à la réussite de ces Jeux Olympiques, et qui ont fini par porter nos enfants sur les plus hautes marches du podium » .
La cérémonie s’est conclue par une danse des récipiendaires de l’association Teahupo’o Nui. Une dernière image forte, pour refermer symboliquement le chapitre des Jeux olympiques de 2024 en Polynésie française.



