Dernière ligne droite pour les agents du fret d’Air Tahiti qui, en période des fêtes, voient leur activité être multipliée par 4.
« Pour parer à cet afflux, on a dû doubler nos effectifs pour satisfaire au mieux la clientèle. Donc on a renforcé les équipes (…) on les a quasiment triplées pour mettre le staff nécessaire », explique Roberto Sfiligoj, le responsable de vols fret au sein de la compagnie.
– PUBLICITE –
La cadence est élevée : 600 colis par jour à traiter. Soit environ un colis enregistré par minute. Si les cartons de victuailles et cadeaux sont légion, on trouve également des marchandises plus originales.
« Je fais la surprise à ma grand-mère qui est à Nuku Hiva. Elle voulait tellement un de nos chiens, un berger allemand. On a une nouvelle portée, et on s’est dit que pour Noël, ce serait bien de lui envoyer un des chiots », sourit Tahia, résidente des Marquises.
Un envoi particulier qui a un prix : « On a payé le fret 21 000 francs quand même, c’est surtout la cage qu’on a louée à Air Tahiti qui a un coût assez élevé ».
Air Tahiti a aussi dû revoir ses équipements pour prendre en charge les produits frais et congelés.
« On a triplé de volume, donc on a besoin, pour maintenir cette chaîne du froid, de les stocker dans un endroit beaucoup plus grand, plus adapté, et de ne pas couper cette chaîne du froid durant le transport », souligne Roberto Sfiligoj.
Ces vols chargés de fret ont une incidence sur les capacités d’embarquement des passagers. Par sécurité, les excédents de bagages peuvent ainsi ne pas être acceptés.
« Si le vol est très chargé, ce qui est un peu le cas sur certaines destinations en ce moment, le fret peut être refusé. Ça fait des malheureux, mais comme on veut que tout le monde soit heureux, réservez soit votre excédent de bagages à l’avance, soit le fret », conseille Moearii Darius, la cheffe du service marketing stratégique et opérationnel de la compagnie.
Ce dispositif hors norme devrait être maintenu jusqu’à la fin du mois pour que les fêtes de fin d’année sur Tahiti, comme dans les îles, soient une réussite.



