Le Salon du Made in France, rendez-vous incontournable du savoir-faire hexagonal, se tient ce week-end à Paris, attirant plus de 110 000 visiteurs venus découvrir les produits et innovations de toutes les régions. Parmi les stands, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie offrent un aperçu du dynamisme créatif de l’Océanie.
Venue de Tahiti avec sa famille, Olivia présente son livre de cuisine polynésienne pour enfants et le kit My Pareo, qui permet de réaliser soi-même un pareo. Lauréate d’une médaille d’argent au concours Made in Fenua il y a quelques mois, elle se réjouit de cette vitrine nationale, même si l’affluence n’est pas à la hauteur de ses espérances.
« On s’attendait à ce qu’il y ait plus de monde, souffle-t-elle. On pensait que le fait de ramener notre culture ici, de montrer notre culture, ça allait faire mouche dans le coeur des métropolitains. Tout le monde jette des coups d’oeil, nous dit que le stand est beau (…) mais on est quand même déçus d’avoir fait tout ce voyage et cette préparation (pour ce résultat) » , confie-t-elle.

Même constat pour Melem Tiaou, artisan venu de Nouvelle-Calédonie, qui a presque écoulé tout son stock de sculptures mais regrette un manque de visibilité des stands ultramarins. « On pourrait mieux faire au niveau de la représentation. Déjà, juste le nom : on marque Outre-mer au lieu d’avoir par exemple Tahiti ou Nouvelle-Calédonie. Après, en termes de passage, ça dépend de l’emplacement où on est. Nous, on est un peu au fond. Donc c’est sûr que ça serait plus privilégié si on était au milieu ou à l’avant » , constate-t-il.
Alors que le salon s’achève ce dimanche, les exposants d’outre-mer espèrent que leur participation contribuera à renforcer la reconnaissance du savoir-faire polynésien et océanien dans les prochains événements nationaux.



