Le chef Bruno Oger et son équipe sont de retour en Polynésie. Deux fois par an, ils rejoignent les cuisines du restaurant Le Lotus dans le cadre d’un partenariat culinaire initié il y a sept ans.
Un rendez-vous pour échanger, transmettre et perfectionner les techniques de la haute gastronomie, avec un accent particulier mis sur les produits de la mer.
« On vient avec aucun produit dans nos valises. On essaye surtout d’utiliser que les poissons d’ici. En plus, notre cuisine est en parfaite adéquation puisque dans notre restaurant, on a qu’un seul plat de viande. On n’a que des produits de la mer. Donc, on est complètement en adéquation avec ce que l’on fait chez nous au quotidien », explique Bruno Oger.
– PUBLICITE –
C’est aussi un moment privilégié pour les chefs et cuisiniers polynésiens, venus s’inspirer du savoir-faire du chef doublement étoilé, mais aussi de son parcours et de sa philosophie culinaire.
« On apporte toujours une idée de la tendance que l’on peut trouver en métropole, car la cuisine change beaucoup et c’est important de voir les nouvelles méthodes de cuisson, les nouveaux assaisonnements ou les mariages que l’on va pouvoir faire », souligne Bruno Oger.

Deux soirées gastronomiques sont organisées pour découvrir la cuisine du chef. Au menu : huit services placés sous le thème « De Soleil et d’Écume ». Un dialogue entre les trésors du lagon et les saveurs de la Provence et de la Bretagne, terre d’origine de Bruno Oger.
« On fait une cuisine ’plein sud’ chez nous. Et comme mes origines sont bretonnes, on a souvent une diagonale entre la Méditerranée et la Bretagne. Ici, on va faire une petite galette de sarrasin. On va utiliser une farine de blé noir qui sera le petit clin d’œil breton. Mais on fait vraiment une cuisine ‘plein sud’ que l’on a adaptée ici avec les produits locaux », dit-il.



