12 stagiaires en restauration et en salle pour préparer un repas dans un établissement éphémère au centre Te Vaiete, qui accueille d’ordinaire les personnes sans-abri de Papeete en journée. C’est également eux qui étaient derrière les fourneaux et au service, pour faire profiter les clients d’un menu riche : blanquette de thon, mousse de taro et îles flottantes.
Tous sans domicile fixe, les stagiaires bénéficient d’une formation depuis 6 mois, nourrissant l’espoir de décrocher un emploi. « Dernière chance » pour certains, solution pour sortir de la spirale de la délinquance pour d’autres, ce pari est le fruit d’une collaboration public-privé inédite, explique la directrice du campus polynésien des métiers et qualifications de l’hôtellerie et de la restauration Hina Grepin. « Le projet repose aussi sur l’interministérialité. Sans un de ces acteurs-là, on n’aurait pas pu mener à bien ce projet » , dit-elle, marqué notamment par la venue du chef étoilé Thierry Marx en Polynésie, en octobre dernier.
– PUBLICITE –
Les effets de cette tentative de réinsertion sont déjà visibles pour Père Christophe, qui suivi ses « oiseaux de rue » depuis le début de l’aventure. « L’objectif est de les remettre debout. Le projet initial est en deux parties : il y avait une première partie qu’on a terminée, une formation plus théorique avec des stages en restauration, et là, on voit qu’en six mois, ils sont transformés, observe-t-il. Maintenant, ils vont accompagner comme dans un stage, c’est eux qui sont acteurs. Seront-ils cuisiniers dans cinq ans ? On n’en sait rien. Mais ce qu’on veut, c’est qu’ils aient confiance en eux, qu’ils soient capables de comprendre que le potentiel est en eux » , conclut-il.
Installé jusqu’au 30 juin au rez-de-chaussée de Te Vaiete, le pop up est ouvert les mardis, mercredis et jeudis. Pour réserver, rendez-vous sur la page Facebook de l’établissement ou par mail à [email protected]