Le boom du padel tennis au fenua

Publié le

Ce n'est ni du tennis, ni vraiment du squash. Le padel (prononcez : pas d’aile) est dorénavant bien installé du côté du club de Phénix, qui a organisé sa deuxième compétition le week-end dernier sur trois courts fraîchement sortis de terre. Focus sur ce phénomène mondial qui a également conquis le fenua.

Pendant trois jours, les terrains de Padel de l’AS Phénix, à Punaauia, ont été pris d’assaut du matin au soir. Pas moins de 140 équipes étaient inscrites au tournoi du week-end dernier, le deuxième organisé au club depuis que les premiers terrains sont sortis de terre, en octobre 2022. Deux courts avaient été ouverts fin 2022. Et la recette a pris : trois courts flambant neufs ont été inaugurés au mois de juillet.

Sur la piste, à deux contre deux, les échanges peuvent vite être spectaculaires. Qu’ils soient novices ou confirmés, les joueurs adhèrent facilement à cette discipline ludique, attractive et conviviale. « Ça se joue à quatre, forcément tu rencontres du monde, affirme une pratiquante. Forcément, tu as plus de possibilités de jouer la balle qu’au tennis » , dont les courts sont bien plus grands.

 

– PUBLICITE –

La piste de padel est, elle, recouverte d’une moquette et entourée de vitres et de grilles. Ici, plus besoin de courir sur les fonds de cour : on peut laisser la balle rebondir sur la paroi et revenir pour la frapper.

« J’y ai pris goût, ça me fait moins mal au genou que quand je joue au tennis, explique en souriant l’entraîneur de la sélection tahitienne de tennis Patrice Cotti. Il y a moins de distance à parcourir, il faut apprendre à apprivoiser les vitres et les rebonds, c’est différent. La balle est plus molle et la raquette est plus courte » .

L’association dénombre aujourd’hui plus de 300 licenciés. Pour répondre à la demande, les dirigeants du club ne comptent pas s’arrêter là.  « On va créer une école de padel pour les enfants, assure son président Alain Siu. On va même en construire trois autres, pour atteindre huit courts » .

Huit cours qui seraient suffisants pour accueillir un tournoi international de padel, notamment du World Padel Tour amateur.

À noter que Léa Godallier, native de Manihi et numéro 2 française sera également présente sur les hauteurs de Punaauia en décembre.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son