L’association Tutelger s’implante à Taravao pour épauler les personnes sous protection judiciaire

Publié le

L’association Tutelger existe depuis plus de 20 ans en Polynésie. Elle accompagne au quotidien les personnes majeures placées sous protection judiciaire. Composée d’une dizaine de salariés, elle a récemment ouvert une antenne à Taravao. À l’heure actuelle, près de 1 400 personnes bénéficient d’une telle mesure. Elles sont confiées à leur famille ou à des associations agréées.

Sa mission : assurer la protection juridique des personnes fragilisées par une altération de leurs facultés mentales ou physiques. Le siège de l’association Tutelger est basé à Papeete, mais depuis deux mois, une antenne a ouvert à Taravao.

Une présence renforcée sur la Presqu’île, mais aussi une équipe mobile qui se déplace dans les îles et une permanence installée à Moorea. Les mandats sont délivrés par les magistrats du tribunal, qui confient à l’association la gestion et le suivi des dossiers.

 

– PUBLICITE –

« En fonction du jugement, il peut y avoir une partie sur la protection des biens, l’argent, le foncier, le patrimoine, et une autre sur la protection de la personne », explique Tamara Rataro, mandataire Tutelger Taravao.

« On vient récupérer notre argent de poche pour subvenir au besoin de la famille », confie Owen, un homme placé sous protection judiciaire.

L’antenne de Taravao prend en charge la circonscription de Teheremaunu, de Papara à Hitiaa, en passant par Taiarapu-Est et Taiarapu-Ouest. Une zone qui regroupe près de 120 majeurs sous protection. L’ouverture de cette antenne est un soulagement pour les principaux concernés.

« Il y a beaucoup d’avantages pour le trajet. C’est mieux pour nous. Avant, on devait aller à Papeete. L’aller-retour en bus, c’était trois heures de trajet. Ici, c’est une heure », témoigne Owen.

« La mise en place de cette antenne favorise la proximité, le relationnel », ajoute Tamara Rataro, « les personnes viennent plus régulièrement nous rencontrer sachant que l’on a deux permanences par semaine les lundis et les jeudis ».

Cette proximité est essentielle pour garantir à chaque majeur protégé un accompagnement humain et adapté à sa situation, au plus près de son lieu de vie.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son