« Les embouteillages représentent une préoccupation permanente à Tahiti, en particulier au niveau de l’agglomération de Papeete, en raison d’une dépendance massive à l’automobile. Cette situation a par ailleurs un impact en matière de budget, puisque les transports constituent le deuxième poste de dépense des ménages polynésiens », indique un communiqué de la Présidence.
Pour disposer « d’une photographie représentative des déplacements quotidiens », « l’Enquête Mobilités Tahiti 2025 » est donc lancée. Elle a pour finalité « de mieux répartir les flux de mobilité (…) et de favoriser une utilisation plus équilibrée des différents moyens de transport ».
– PUBLICITE –
« L’enquête vise à fournir une base de connaissance indispensable pour la planification des mobilités et permettra d’orienter les politiques publiques et les investissements futurs vers des solutions concrètes et adaptées aux réalités du territoire », précise le communiqué.
Les ménages qui seront interrogés « seront sélectionnés aléatoirement ». « Les entretiens seront réalisés en face-à-face au domicile ou par téléphone, avec une durée moyenne d’entretien de 30 minutes. Les données recueillies resteront strictement anonymes, confidentielles et seront utilisées exclusivement pour nourrir les réflexions sur les futurs projets de mobilité », conclut le communiqué.