La suspension de Willy Vaiho « n’est pas une sanction » affirme le ministre de l’Éducation

Publié le

Le ministre de l’Education, Ronny Teriipaia a réagi, par voie de communiqué, à la polémique entourant la suspension de Willy Vaiho à la tête du collège de Mataura, à Tubuai. Une décision qui « n’est pas une sanction, mais une mesure conservatoire provisoire qui ne préjuge en rien du fond du dossier ». Il appelle « chacun à la retenue » et explique qu’une « organisation transitoire est mise en place pour assurer la continuité du service éducatif ».

Dans le communiqué, Ronny Teriipaia dit suivre « avec la plus grande attention la situation du collège de Mataura ».

Il explique que la suspension du proviseur a été « décidée par le ministère de l’Éducation nationale à Paris » à la « suite à une enquête administrative conduite en juin 2025 et à une proposition conjointe du ministre de l’Éducation de la Polynésie française et du vice-recteur de la Polynésie française ».

« Elle vise exclusivement à garantir la sérénité du fonctionnement de l’établissement et le bon accomplissement du service public d’éducation, dans l’attente des conclusions de la procédure engagée », ajoute le ministre qui tient à « rappeler que cette décision n’est pas une sanction, mais une mesure conservatoire provisoire qui ne préjuge en rien du fond du dossier ».

« Toutes les garanties de droit sont pleinement respectées, dans un souci d’équité et de transparence », indique encore Ronny Teriipaia qui « comprend l’émotion exprimée localement et salue l’engagement des personnels, des élèves et des familles qui témoignent de leur attachement à leur établissement ».

Le ministre de l’Éducation demande de « la retenue. « Les débats sont légitimes lorsqu’ils s’expriment dans le respect mutuel et la bienveillance, sans opposition ni stigmatisation », dit-il.

« Une organisation transitoire est mise en place pour assurer la continuité du service éducatif (…)  Un personnel sera prochainement nommé pour assurer l’intérim et garantir la bonne organisation de la vie scolaire ainsi que la poursuite normale des enseignements », conclut-il.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son