La réhabilitation de la Saintonge suscite des avis partagés

    Publié le

    La décision a été actée cette semaine. La Saintonge sera restaurée. À Arue, le conseil municipal a tranché en faveur de la préservation de ce bâtiment colonial du XIXᵉ siècle où se trouve la mairie. Une nouvelle qui ravit certains habitants attachés à l’architecture de la bâtisse, tandis que d’autres auraient préféré un bâtiment davantage ancré dans l’identité polynésienne.

    Elle a traversé les époques et continuera de marquer le paysage d’Arue. La Saintonge, autrefois demeure de la famille Krainer, dernier propriétaire du bâtiment avant sa vente à la Mairie de Arue pour devenir des bureaux administratifs, sera restaurée.

    « Il faut la remettre à neuf et à l’identique. Quelle garde la même splendeur. Si on la reconstruit à la façon locale avec du ni’au, la mairie perdra de son cachet », estime Teri’i Teihoarii, un habitant de la commune.

    « Je soutiens tout à fait cette décision de la restaurer », abonde Vincent Tinomoe, un autre riverain, « mais il faudra tout remettre à neuf et faire des fondations en dur, mais en gardant la même architecture. J’allais souvent dans cette bâtisse, je l’escaladais à l’époque de Boris Léontieff. Elle a vraiment une très belle architecture ».

    – PUBLICITE –

    Reste que d’autres habitants, eux, auraient préféré tourner la page.  C’est le cas de Jean Gresset. « Le bâtiment est complètement vermoulu. Je pense que la restauration, ce n’est pas bon. Il faut revoir un nouveau bâtiment au style polynésien. Parce que restaurer quelque chose qui est complètement vermoulu, c’est mettre de l’argent par les fenêtres », dit-il.

    « J’ai déjà été à l’intérieur, c’est un vieux bâtiment colonial, c’est une vieille maison. Je pense qu’il faudrait peut-être commencer à refaire le bâtiment. Un truc simple, pas comme la mairie de Pirae. C’est un palais », explique pour sa part Moeata Maitere.

    Fermée au public depuis près de cinq ans, la Saintonge sera reconstruite grâce au soutien financier conjoint de l’État et du Pays.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son