Une passerelle flambant neuve, en acier marron, d’une longueur de 45 mètres, prend forme au-dessus de la Tiirahi. Les deux pieux servant à l’installation de l’ouvrage seront retirés dès ce mois de janvier. Posée la semaine dernière, cette passerelle piétonne permettra d’enjamber la Tiirahi jusqu’à la rive de Fauoro d’ici le mois d’avril.
« Il nous reste encore quelques travaux à effectuer avant d’ouvrir la passerelle à la circulation, notamment la finalisation des soudures et aussi la pose des structures bétons et la pose des garde-corps », détaille le ministre de l’Équipement Jordy Chan.
– PUBLICITE –
Finalement, les travaux n’auront duré que 13 mois au lieu de 16 inscrits initialement. Cette future passerelle permettra de sécuriser l’accès au site olympique des Jeux, mais pas seulement ! Ce pont a été conçu pour résister au temps et aux aléas climatiques.
« Il est important d’offrir une structure qui soit à la fois dimensionnée pour des crues centennales, mais également qui soit assez solide pour permettre le passage en toute sécurité. »
Pour le maire de Taiarapu Ouest Tetuanui Hamblin, « c’est une très bonne chose que cette passerelle puisse avancer au plus vite et aujourd’hui, on est très content que les travaux avancent. C’est vrai qu’au départ, il y avait quelques personnes qui ont rouspété un peu à cause des pieux qui ont été mis au milieu de la rivière. Mais ces pieux-là ont été mis en place pour pouvoir pour raccorder les deux extrémités des ponts. Mais une fois que ce sera fini, ces pieux-là vont être démontés« .
Fragilisée, vieillissante et trop chère à reconstruire, l’ancienne passerelle du PK0 sera démontée.