La Maraude des services du Pays : l’administration polynésienne au chevet des plus démunis

    Publié le

    Pour la première fois à Papeete, le gouvernement, l’État et une trentaine de partenaires ont investi le parc Bougainville pour aller à la rencontre des sans-abris. Une initiative inédite pour tendre la main à ceux que l’on entend peu, mais dont les besoins sont immenses.

    Le parc Bougainville n’avait pas connu pareille affluence depuis longtemps. Et cette fois, c’est autour d’un projet social d’envergure que la foule s’est rassemblée. Baptisée “Maraude des services publics”, cette opération vise à offrir, sous forme de “mini-circuit”, un ensemble de services essentiels aux personnes en grande précarité.

    Santé, logement, formation, emploi, démarches juridiques, foncier ou encore écoute psychologique. Toutes les thématiques ont été couvertes à travers un parcours de stands. Chaque participant a pu cheminer d’un point à l’autre, rencontrer des professionnels, poser des questions, ou demander de l’aide.

    L’objectif c’était de pouvoir atteindre au moins 200 personnes sans-abris. Le flux, il est mouvant, de manière générale nous en avons à peu près entre 600 et 700”, explique Ravahere Rauzy, directrice de la Direction des solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE).

    – PUBLICITE –

    Si l’opération visait principalement les sans-abris, les jeunes en difficulté et les seniors précaires étaient aussi au rendez-vous.

    J’ai vu plein de trucs intéressants comme la maison de la jeunesse, même aussi je suis parti visiter un stand sur tout ce qui est psychiatrie. Et je trouve que c’est super utile, pas que pour les sans abris mais pour les jeunes aussi comme nous”, témoigne un jeune en service civique, croisé sur place.

    Vu mon âge, ce n’est pas facile à trouver un job. Je demande qu’on pense aussi à nous les personnes âgées. Qu’on puisse nous donner quelque chose parce que faire la manche ce n’est pas facile du tout”, confie Suzanne, 66 ans.

    La réussite de cette journée repose sur une mobilisation inédite. Trente-deux partenaires ont été mobilisés dont plusieurs services du Pays et de l’État et également des acteurs moins habituels comme les notaires ou les médiateurs fonciers.

    Face au succès de cette première édition, le gouvernement envisage de pérenniser l’opération et d’organiser ces maraudes deux fois par an.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son