Si la Hawaiki Nui Va’a est la grande fête annuelle du va’a, elle est aussi une période propice à la vente pour les commerçants des îles. Boutiques de vêtements, grandes surfaces et stands improvisés font le plein.
“Hawaiki Nui apporte beaucoup pour les magasins, les petits commerces. Il y a plein de stands qui se sont installés dans la rue. Toute l’île en profite. Et pour les rameurs, c’est aussi plus facile de s’approvisionner ici que de ramener des choses de Tahiti, ce qui fait du poids en plus”, constate Marc Lisan, caissier dans un commerce de Fare.
– PUBLICITE –
“En quelques jours, on fait environ la moitié du chiffre d’un mois”, abonde Poevaiva Bessert, une commerçante de l’île, “mais après le Covid, on a vu qu’il y avait moins d’équipages. Là, on a l’impression que ça commence à reprendre”.
L’évènement attire les rameurs et leurs familles, mais aussi les touristes. “On est content d’avoir du monde, mais est-ce qu’ils vont suivre notre qualité de vie ?”, s’interroge toutefois Doumé Colombani, un restaurateur.
Le coup d’envoi de la mythique course sera donné ce mercredi. Et tous les acteurs peaufinent leurs derniers préparatifs.



