La grève est finie à Te Fare Tauhiti Nui, mais la Fraap prépare un nouveau round

    Publié le

    Ce mardi aux alentours de 19 heures a Fraap a signé avec le gouvernement un protocole de fin de conflit à Te Fare Tauhiti Nui. Si le travail doit reprendre dès demain mercredi, le Heiva n'est pas pour autant sorti d'affaire. Car trois points de revendication n'ont pas été satisfaits. Un nouveau préavis devrait être déposé.

    Les parties se sont accordées sur la majorité des points de revendication sauf trois points qui rejoignent ceux de la grève déclarée, plus tôt, illicite par le juge des référés.

    Ces points seront discutés dans le cadre du préavis de grève rédigé dès aujourd’hui par la Fraap et qui doit être déposé mercredi matin. Le nouveau préavis de grève inclura tous les fonctionnaires du Pays dont ceux de Te Fare Tauhiti Nui. Si aucun accord n’était trouvé pendant la durée du préavis, la fête du Heiva pourrait tourner court.

    Gérard Barff, secrétaire général délégué de la Fraap nous a confirmé que le nouveau préavis de grève ne comporte qu’un seul point de revendication : la revalorisation du point d’indice sur la cherté de la vie.

    – PUBLICITE –

    Concernant la décision rendue par le juge des référés, la Fraap a décidé de faire appel. Elle note surtout que le président de la Polynésie a tenu un point presse à 15h30 durant lequel il a égrainé les différentes sanctions auxquelles se sont exposés les salariés « illégalement » en grève. Cette démarche est, selon la Fraap contraire aux précisions faites plus tôt par le juge des référés sur le caractère illicite de la grève. Il avait précisé que sa décision n’était que provisoire et « ne pouvait servir d’assise à des procédures sur le fond ».

    Si la Fraap a perdu la première manche du bras de fer juridique avec le gouvernement, elle compte bien montrer sa détermination en utilisant toutes les voies de recours dont elle dispose.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son