Les allées du marché de la Foire n’ont pas désempli depuis son ouverture. Et en ce dernier jour, les visiteurs étaient à la recherche de prix cassés.
« On s’est dit qu’on allait attendre le dernier moment, car c’est là qu’il y a les meilleures affaires. Je cherche des fruits et légumes et madame, ce sont plutôt les plantes », explique un visiteur.
Agricultrice à Papara, Mirna Cadousteau a vendu plus d’une tonne et demie de fruits et légumes en l’espace de quelques jours. Trois fois plus qu’en temps normal.
« Ça marche plutôt bien. Il me reste encore 25 bacs de tomates et 17 de salades. Je verrai tout à l’heure s’il m’en reste. Si c’est le cas, je ferais une vente flash », dit-elle.
Côté plantes également, les promotions attirent la foule. Pour la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, le grand rendez-vous du secteur primaire est encore une fois une réussite.
« Nous venons de faire le bilan avec tous les acteurs des différents archipels (…) C’est un bilan très positif. Ils ont bien vendu leurs produits depuis l’ouverture malgré la pluie la semaine dernière », se félicite Thomas Moutame.
L’an prochain, la Chambre de l’agriculture compte maintenir l’événement à Outumaoro malgré le manque de places de parking.
En attendant la prochaine édition, exposants et amateurs de produits frais de qualité se donnent rendez-vous aux Marquises dans quelques jours. La 2ᵉ foire agricole de Hiva Oa débutera en effet ce jeudi pour s’achever le 12 octobre.