C’est dans le calme que la FRAAP a entériné sa fin de grève ce jeudi en fin de matinée, 11h seulement après l’avoir débutée. Les visage graves des 100 grévistes présents devant les grilles de la présidence en disaient long sur leur déception.
« C’était plus symbolique (…) de dire aux fonctionnaires de venir manifester pour dire au Président qu’il ne nous considère pas, qu’il nous méprise » , commente le secrétaire général délégué de la FRAAP Gérard Barff. Moetai Brotherson et la délégation de Manuel Valls, libres de leur mouvements suite à la décision du syndicat de maintenir les aérodromes du Pays ouverts, étaient partis pour Hiva Oa dans la matinée.
Vivement critiquée par les professionnels du tourisme, la Fraap savait la bataille perdue. Mais d’autres leviers pourront être actionnés dans les mois à venir. « Le combat continue. On a d’autres réunions, il y a le séminaire qui va se faire pour la réforme de la fonction publique des cadres d’emploi, au mois d’août (…). Nous on continue, ça ne change pas » , répète M. Barff.
– PUBLICITE –
Si ce nouveau mouvement de grève a connu une fin prématurée, la prudence est toujours de mise. La FRAAP ayant déjà prouvée qu’elle pouvait à tout moment relancer de nouveaux préavis.