Présente en Polynésie française depuis plus de 90 ans, la Croix-Rouge continue d’accompagner les plus fragiles. Grâce à ses actions sociales, l’association vient en aide chaque année à plus de 4000 bénéficiaires.
Parmi ses dispositifs phares : les boutiques solidaires, véritables lieux d’entraide et de proximité, gérées par des bénévoles comme Anaïs Faatau. Elle aussi a traversé des moments difficiles.
– PUBLICITE –
« J’ai été bénéficiaire. Je venais souvent ici. Pourquoi ? Parce que je trouvais des choses qui étaient moins chères et de qualité, que ce soit au niveau des vêtements ou de la vaisselle. Je suis bénévole maintenant. Je me suis dit : ‘j’ai envie d’apporter quelque chose aussi’.”
Ce modèle solidaire repose aussi sur la générosité des donateurs. Vêtements, objets du quotidien ou équipements divers, trouvent ici une seconde vie.
« Je viens de déposer des vêtements que l’on ne porte plus », explique Tekava, « ça fait le tri chez moi et puis je sais que j’aide les gens qui sont dans le besoin. Quand j’étais petite avec ma maman on faisait ça et je continue ».
Les dons sont ensuite triés. Certains finissent sur les étals des boutiques solidaires. Pour les habitués, elles sont aussi une alternative responsable à la surconsommation.
« Je trouve que ce système est très bien. Ça se développe de plus en plus. Ça évite la surconsommation et ça permet que tout le monde vive et que les associations pour les plus démunis en profitent aussi », témoigne Isabelle, une habituée des lieux.
Chaque achat est synonyme de fonds qui permettrons d’alimenter l’épicerie solidaire réservé aux plus précaires. La Croix-Rouge accompagne ainsi les bénéficiaires dans leurs besoins essentiels en veillant à préserver la dignité et le lien humain
« On propose une aide au niveau alimentaire, de l’hygiène et de l’entretien avec une participation financière à hauteur de 10%. Ce ne sont pas des bons alimentaires. Il y a vraiment une participation financière. Il y a l’estime de soi, c’est important. Et, surtout, les bénéficiaires sont reçus par les bénévoles, chacun leur tour donc il y a un moment de convivialité et de partage », souligne Maeva Drach, la responsable de la Croix-Rouge en Polynésie.
Les dépôts de dons sont possibles au Fare Croix-Rouge aux heures ouvrées. Grâce à l’engagement d’une dizaine de salariés, de ses bénévoles, et de ses donateurs, l’association continue de faire vivre, au quotidien, les valeurs de solidarité et de partage.



