Keanu, cap sur Sciences Po Paris

    Publié le

    À tout juste 18 ans, Keanu s’apprête à quitter Tahiti pour intégrer Sciences Po Paris. Une fierté pour sa famille, son fenua, et un pas de plus vers son rêve : porter la voix de la Polynésie sur la scène diplomatique.

    À l’Assemblée de la Polynésie française, Keanu reçoit la médaille du baccalauréat. Comme 220 autres lauréats, il est honoré pour son parcours exemplaire. Mais son avenir prend une tournure particulière : dans quelques semaines, il rejoindra le campus du Havre de Sciences Po Paris.

    « L’idée a germé en une seconde quand je devais faire un exposé en classe pour retrouver un métier qu’on voudrait faire et ensuite ça a vraiment émergé en classe de première avec les spécialités. J’ai postulé sur Parcoursup et j’ai passé toutes les étapes pour être admis », raconte Keanu.

    Sa mère Shirley avoue ne pas avoir imaginé un tel chemin. “Honnêtement je n’aurais jamais cru qu’il irait à Sciences Po, qu’il ferait autre chose mais c’est lui qui a choisi et en tout cas on est très contents de son parcours”, confie t-elle.

    – PUBLICITE –

    Cette année, seuls cinq autres Polynésiens ont décroché une place à Science Po.

    Keanu a choisi le Campus du Havre, spécialisé sur la zone Asie-Pacifique. Un choix logique pour lui, qui veut faire entendre la voix de la Polynésie : “Avoir vraiment ce regard d’ilien ce sera une autre perspective que je pourrais apporter. Je pourrais croiser les chemins (…) voir qu’on n’est pas tout seul dans cette région et que forcément il faut composer avec les autres nations”.

    Son ambition est claire : travailler dans la diplomatie, en portant des valeurs polynésiennes. Le jeune bachelier explique vouloir “bâtir un peu cette diplomatie polynésienne très amicale et tournée vers les autres et non pas que sur soi”.

    Parmi ses passions, Star Wars occupe une place à part. Pas seulement pour l’aventure.“Quand on se dit que le créateur Georges Lucas a voulu, au travers de son œuvre Star Wars, dénoncer les politiques aux Etats-Unis (…) j’ai pris conscience de l’enjeu qu’il y avait derrière Star Wars”, explique-t-il.

    Keanu s’envolera début août pour cinq années d’études. Avec l’idée en tête de représenter la Polynésie, et la faire connaître autrement, dans les cercles qui demain façonneront la région.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son