C’est dans cet atelier que Jennyfer Faremiro, jeune créatrice de mode du fenua, prépare minutieusement « la tenue d’exception » pour la Tahiti Fashion Week. Immergée dans ce milieu depuis son enfance, elle a poursuivi ses études et obtenu son diplôme dans une école de mode au Canada.
« Ma grand-mère et ses sœurs sont issues d’une famille très modeste dans laquelle tu devais tout faire par toi-même, y compris tes vêtements. J’ai grandi avec des vêtements que ma grand-mère faisait pour moi. J’ai un peu baigné là-dedans », explique la jeune femme.
– PUBLICITE –
Pour donner vie à cette création, la créatrice s’est associée à une entreprise innovante qui transforme les troncs de bananiers, et autres déchets agricoles en papier et en matières premières écologiques.

« Après, on confectionne plein de produits. On lui a mis à disposition notre matière première. On l’a accueillie dans nos ateliers. Et on lui a montré comment on faisait. Après, elle a fait à sa sauce », sourit Ayana Champeau, la gérante de l’entreprise.
Aussi diplômée en gravure sur nacre au Centre des métiers d’arts de Polynésie, Jennyfer unit savoir-faire polynésien et design contemporain.
« Je suis la mode un peu partout dans le monde et j’aime beaucoup ce qui est hors du commun. J’aime faire des choses que personne n’attend de voir sur un podium », dit-elle.
Cette « tenue d’exception » sera présentée lors du défilé de la Tahiti Fashion week le 17 octobre prochain.