Internet : Le déploiement de OneWeb dans les iles « a débuté » annonce Moetai Brotherson

Publié le

Une 4G efficace dans les iles. C'est ce que promet le président du Pays Moetai Brotherson qui a annoncé le déploiement de la solution d'internet par satellite OneWeb dans les iles.

Après les discussions et les tests, place au déploiement. Si beaucoup espéraient ou espèrent encore que la Polynésie française autorise Starlink, le cœur du Pays (et d’Onati dont il est actionnaire), n’a jamais vraiment penché en sa faveur.

L’entreprise européenne Eutelsat OneWeb a été choisie pour fournir de l’internet haut débit par satellite dans les zones les plus isolées et non raccordées aux câbles sous-marins.

– PUBLICITE –

Il l’avait déjà annoncé à nos confrères de Radio 1. Ce jeudi, en séance à l’assemblée, le président Moetai Brotherson a confirmé que le déploiement de OneWeb a débuté à « Ana’a, Tureia, Kauehi, Reao, Raraka ». Il a ensuite détaillé le calendrier à venir : « Le mois prochain, ce sera le tour de Raivavae, Makatea, Tatakoto. En octobre, Fangatau, Rimatara. En novembre, Rapa; En décembre, Katiu, Niau. En janvier, Mangareva. En février Raroia et Fakahina. En mars, Hikueru et Nukutavake. En avril Vahitahi. En mai, Vairaatea et Marokau. En juin Taenga et Pukarua. En juillet, Marutea Sud. En août, Hereheretue et Nukutepipi, Tematangi, Moruroa. Et on terminera en septembre par Takume, Aratika, Napuka et Puka Puka. »

« Je pense que lorsqu’on sera rendus en septembre 2026, on aura fait un grand pas en matière de connectivité numérique sur l’ensemble du Pays », a-t-il déclaré en conclusion. Le but, explique le président est de « déployer, derrière, une 4G efficace sur toutes ces iles ».

Le sujet était évoqué en séance lors de l’étude d’un projet de loi sur les Fare Ora, structures permettant de simplifier l’accès aux services publics. L’accès aux services publics, un sujet qui sera également longuement étudié lors de rencontres prévues la semaine prochaine à la présidence.

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son