Ce mardi, la mairie de Mahina a pris un arrêté d’évacuation après qu’une administrée de la vallée de la Tuauru a signalé un éboulement au bout de son jardin.
« Si le glissement de terre n’est pas très impressionnant, l’inquiétude porte sur la présence de rochers dans la partie supérieure », indique la commune.
– PUBLICITE –
« La famille, qui compte deux enfants, a décidé de partir préventivement. La commune a pris un arrêté d’évacuation, informé la subdivision administrative, et a sollicité le Laboratoire des travaux publics de Polynésie (Labo TP) afin qu’il puisse examiner la dangerosité de la situation ».
Du côté de la Presqu’ile, un nouveau glissement de terrain a eu lieu lundi vers 17h30 à Afaahiti. Aucun dégât n’a été enregistré, mais certaines habitations ont été évacuées de manière préventive.
Suite au drame du 26 novembre, les communes sont aux aguets.
Ce mardi, une grande partie de la Polynésie est encore en vigilance météo pour la pluie, le vent et les orages. Les iles du Vent sont classées en jaune pour le vent et les fortes pluies. Météo France indique qu’un minimum dépressionnaire s’est formé sur la Société et devrait se déplacer en direction de Hereheretue dans la nuit de mardi à mercredi, dégradant davantage les conditions sur la façade Ouest des Tuamotu.



